Le poivre

Une épice aux vertus insoupçonnées…

Le poivre peut vous aider à chasser les infections hivernales. Une infusion de poivre peut vous faire passer le rhume ou les irritations de la gorge. À utiliser avec modération si vous êtes sensibles aux hémorroïdes.

Le poivrier est une liane tropicale dont on consomme couramment les baies en cuisine. Poivre noir, blanc et vert sont issus du même végétal (Piper nigrum). Le poivre vert, ce sont des baies conservées fraîches en milieu humide, le noir, ce sont les baies séchées, mais cueillies encore fraîches ; le blanc, ce sont les mêmes graines, laissées plus longtemps sur l’arbre et débarrassées de leur enveloppe.

LE POIVRE, UN VIEUX REMÈDE
Autrefois épice rare et chère, le poivre noir est aujourd’hui devenu tellement courant et peu onéreux qu’on en oublierait presque ses nombreuses qualités médicinales. De tout temps, il a été considéré comme aphrodisiaque, mais il est surtout connu pour ses effets sur la digestion et on sait aujourd’hui qu’il contient une substance, la pipérine, dotée d’autres vertus… C’est elle qui lui donne son goût piquant, mais aussi ses propriétés anti-inflammatoires, anti-microbiennes et même hépatoprotectrices.

UN BOOSTER DE MOLÉCULES BIENFAITRICES
Vous avez sans doute entendu parler d’une autre épice, le curcuma, très efficace pour lutter contre les inflammations, mais aussi réputée pour ses bienfaits anticancéreux. On sait aujourd’hui que le curcuma est bien plus efficace s’il est associé au poivre qui renferme la précieuse pipérine.

POUR FACILITER LA DIGESTION
Le poivre stimule les sécrétions digestives…

EN PRATIQUE
N’hésitez pas à mettre un peu de piquant dans vos assiettes : poivrées, elles n’en seront que plus digestes, vous lutterez contre les infections hivernales et permettrez à votre organisme de bien assimiler les vitamines. Pour faire passer le rhume ou les irritations de la gorge, vous pouvez aussi vous faire une infusion de poivre !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.