Les bolets

J'ai descendu dans mon jardin…

... et aujourd’hui, ce serait plutôt : « Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup y’est pas... ».

Il y a de drôles d’énergumènes sous le couvert des arbres, il faut se méfier. Ceux que je crains le plus, ce sont les « satyres puants » qui soufflent dans les « trompettes des morts ». Certains ont des « oreilles de Judas » ou des « oreilles de lièvre », une « langue de boeuf », un « cul rouge » et des « pieds bleus » ou des « pieds de mouton ». Si vous les croisez, faites une « tête de mort », ils ont horreur de ça. Moi, je cherche des « têtes-de-nègre »… Non, non, vous n’y êtes pas du tout, je vous parle de champignons… et ceux que je recherche, ce sont…

  • Nom commun : bolets, cèpes.
  • Genre et espèce : Boletus, Xerocomus, Leccinum, Suillus, et encore… Tylopilus, Strobilomyces
  • Famille : BOLETACEAE : environ 35 genres et 780 espèces – tubes sur la face inférieure du chapeau – pied central charnu – chapeau bombé.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.