Massages aromatiques contre les acouphènes

Les acouphènes, ou bourdonnements d’oreilles, vont de la simple gêne temporaire à l’enfer permanent au quotidien. L’aromathérapie peut vous soulager temporairement, mais ne réglera pas forcément le problème de fond. Il va donc falloir enquêter pour identifier la vraie cause…

Ça bourdonne, ça grésille, c’est comme dans du coton… ça se bouche, puis ça siffle, ça palpite, ça va ça vient, ou ça reste en bruit de fond, et le pire, c’est que ces bourdonnements d’oreille, il n’y a que vous qui les entendez. Non qu’ils soient « psy », mais ils correspondent à des anomalies « internes » à votre corps, qui peuvent d’ailleurs être de plusieurs natures. Nous vous recommandons donc d’aller consulter afin d’affiner le diagnostic, le bourdonnement d’oreille n’étant généralement qu’un symptôme. La cause peut être un trouble de la circulation, auquel cas vous obtiendrez un résultat spectaculaire avec le massage proposé sur cette page. Mais aussi à de l’hypertension, à un S.A.D.A.M (problème de mâchoires), un rhume ou, tout bêtement, à un bouchon de cérumen (invisible de l’extérieur) qu’il suffit de déloger avec une petite poire et de l’eau tiède.

Votre huile essentielle

L’huile essentielle d’hélichryse soulage les congestions et autres blocages circulatoires. Dans bien des cas, les bourdonnements sont dus au sang qui circule mal ou « trop fort », un peu comme lorsqu’on a des palpitations. En appliquer localement, autour de l’oreille, permettra d’apaiser les choses. Mais n’oubliez pas de rechercher pourquoi votre sang circule trop vite ou « bizarrement ».

Votre application

1 – Appliquez autour de l’oreille 2 gouttes d’hélichryse diluées dans 2 gouttes d’huile végétale de macadamia.

Renouvelez l’application 2 ou 3 fois dans la journée, jusqu’à ce que l’intensité des bourdonnements s’amenuise, voire qu’ils disparaissent.

2 – Essayez la réflexologie :

  • Pincez/massez en petits cercles immobiles le point situé pile entre l’annulaire et l’auriculaire, (au niveau de la jointure qui bouge). Restez bien concentré sur le point (ne massez pas « largement » entre les doigts).

Conseils

Vos oreilles sont fragiles. Prenez en soin ! Cela commence par les protéger au maximum du bruit, au quotidien. Bruit ambiant, voitures, mais aussi musique, télévision… Pas de répits pour les oreilles, même la nuit : alors que l’on dort, elles continuent à percevoir des sons ! Épargnez-les au maximum, n’écoutez pas la télé à fond, ni la musique toute la journée, attention aux concerts, aux feux d’artifice et pétards… Si besoin, portez des bouchons d’oreille, voire un casque antibruit (disponible pour 10 € dans les boutiques de bricolage). Ça change la vie, en fin de journée on est moins fatigué, moins irascible, la tension baisse…

Attention aux « chocs » : avion, tête sous l’eau… on malmène nos tampons, alors parfois, ils se plaignent. En avez-vous pris soin durant vos dernières vacances ? Votre dernier voyage ?

Et si vous aviez tout simplement un bouchon de cérumen « coincé » dans les oreilles ? On ne le voit pas, on ne le sent pas, mais il peut être responsable de bourdonnements d’oreilles pendant des années avant qu’on le déloge. Essayez, surtout sans vous faire mal : pressez une poire d’eau tiède dans chaque oreille (il faut un peu de pression sinon ça ne marche pas) et laissez se vider le canal auditif. Attention : seulement si vous êtes sûr de ne pas avoir d’otite, bien entendu.

Magazine

À lire aussi