Les dattes

dans le même jardin d’Eden qu’il y a un mois.
Je vous laisse imaginer l’évolution de ma silhouette,
qui s’est lentement mais sûrement arrondie,
à force d’engloutir des kilos de Deglet et Medjool.
Je ressemble maintenant, moi aussi, à ce que je mange,
c’est-à-dire à un gros doigt boudiné,
et il est temps que je quitte mon oasis,
car j’ai déraisonnablement abusé de ces fruits, en solitaire.
Il faut que je reparte sur les chemins,
les poches et ma besace pleines,
à la rencontre de nouveaux jardins et jardiniers ou jardinières,
pour partager les fruits de mon Eden…

  • Noms communs : datte, « fruit miraculeux ».
  • Genre et espèce : fruit du Phoenix dactylifera.
  • Famille : ARECACAEA : herbes géantes arborescentes ou ligneuses ; feuilles pennées ou palmées ; fruit charnu, baie ou drupe ; au moins 2500 espèces dans les régions chaudes.
  • Origine : d’Afrique du nord au Moyen-Orient.

Les fruits sont regroupés en régime. Un régime, soutenu par une hampe très résistante, est issu d’une inflorescence femelle et est constitué d’une centaine de rameaux et de centaines de dattes. Un régime peut contenir environ 1000 fruits. Un palmier devient productif vers sa 7e année, sa production s’échelonne de 10 à 100 kg de dattes par an.

La datte, une baie ou une drupe ? Chez les baies, toutes les parties du péricarpe (paroi du fruit constitué de l’épicarpe, du mésocarpe et de l’endocarpe) sont charnues et en contact direct avec les graines ou pépins. Les drupes, par contre, ont un endocarpe lignifié (noyau dur) qui contient la graine. Les dattes, malgré leur apparence, sont des baies, car ce que l’on croit être un noyau au centre, est en fait une et une seule graine, à l’albumen corné, c’est-à-dire dur. Elles se composent donc d’un épicarpe fin et brun, d’un mésocarpe charnu et sucré et d’un endocarpe membraneux plus clair. Le péricarpe est entièrement comestible.

ll existe de 300 à 1000 variétés de dattes (pas toutes destinées à la dégustation). La palette de couleurs va du jaune au chocolat foncé. La partie comestible des dattes peut avoir des consistances différentes suivant les variétés, le climat et la maturation. On a l’habitude de classer les dattes selon leur teneur en eau. Les molles ont un mésocarpe très humide, 31 % d’eau. Ce sont les dattes fraîchement cueillies. Les demi-molles ont 20 % d’eau et les sèches 12 % d’eau. Les Deglet-noor sont molles ou demi-molles, les Medjool mi-tendres et les Degla-Beïda sèches.

La datte est riche en vitamines C et B, en sels minéraux, en oligo-éléments (cuivre, zinc, magnésium…) et en fibres. Ce n’est pas pour rien qu’elle est préconisée après un jeûne. Sa richesse en potassium aide à réguler le système nerveux.

Magazine

À lire aussi

Palmier-dattier

… mon jardin d’Eden, une oasis au milieu du désert, un conservatoire né de mon imagination qui réunirait différentes variétés de palmiers, de ceux qui aiment vivre les pieds dans l’eau et la tête au soleil.

La datte

Avant l’arrivée des fruits frais de saison, pourquoi ne pas choisir des fruits secs? Par exemple, déguster des dattes qui se mangent comme une gourmandise ou en accompagnement du riz et des pâtes. Cet aliment «plaisir» est aussi un aliment de santé.