Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Les dattes

J’ai descendu dans mon jardin...

… dans le même jardin d’Eden qu’il y a un mois. Je vous laisse imaginer l’évolution de ma silhouette, qui s’est lentement mais sûrement arrondie, à force d’engloutir des kilos de Deglet et Medjool.

Je ressemble maintenant, moi aussi, à ce que je mange, c’est-à-dire à un gros doigt boudiné, et il est temps que je quitte mon oasis, car j’ai déraisonnablement abusé de ces fruits, en solitaire. Il faut que je reparte sur les chemins, les poches et ma besace pleines, à la rencontre de nouveaux jardins et jardiniers ou jardinières, pour partager les fruits de mon Eden…

  • Noms communs : datte, « fruit miraculeux ».
  • Genre et espèce : fruit du Phoenix dactylifera.
  • Famille : ARECACAEA : herbes géantes arborescentes ou ligneuses ; feuilles pennées ou palmées ; fruit charnu, baie ou drupe ; au moins 2500 espèces dans les régions chaudes.
  • Origine : d’Afrique du nord au Moyen-Orient.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Articles sur le même sujet

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.