25 % de cancers en moins chez les consommateurs d’aliments bio

Une étude épidémiologique menée par l’Inra sur près de 70 000 personnes – 78 % de femmes, d’une moyenne d’âge de 44 ans – publiée le 22 octobre dernier, indique que les consommateurs réguliers de produits bio ont un risque de développer un cancer 25 % moins élevé que les autres.

Sur la population concernée, 1340 nouveaux cas de cancer sont apparus en 7 ans.

L’influence de l’alimentation, bio ou non, est particulièrement marquée en ce qui concerne les cancers du sein chez les femmes ménopausées et semble plus importante encore sur les lymphomes (76 % de risques en moins).

Les deux principales causes avancées pour expliquer l’impact de la qualité des aliments sur les taux de cancers sont, d’une part, les quantités moindres de résidus de pesticides dans les aliments bio et, d’autre part, la teneur plus élevée en certains micronutriments (particulièrement des antioxydants) dans ces mêmes aliments.

Magazine

Produit

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.