Le curcuma, l’irremplaçable épice anti-inflammatoire

Ce « faux safran » qui parfume délicieusement la cuisine exotique devrait être le roi de tous vos petits plats !

Le curcuma est une épice indienne qui donne, comme le safran, une jolie couleur dorée aux aliments et que l’on a souvent utilisée comme contrefaçon du safran, car elle revient moins cher. Il s’agit de racines séchées et réduites en poudre. Ce végétal n’est pas un simple condiment, mais un véritable médicament, très utile contre les rhumatismes et les maux de dos.

Des indications ancestrales

Jaune comme la bile, le curcuma fut longtemps prescrit pour soigner la jaunisse. De nos jours, en Inde, il est encore utilisé par la médecine populaire. En pommade, il apaise les démangeaisons et soigne les dermatoses. Sous forme de décoction, il est utilisé en compresses sur les yeux contre la conjonctivite. Si vous avez un rhume de cerveau, vous le boirez bouilli dans du lait sucré pour qu’il vous dégage les voies respiratoires. Et, bien sûr, comme de nombreux condiments, c’est un excellent allié de la digestion. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Le curcuma est un des plus puissants anti-inflammatoires naturels et un anti-oxydant hors pair. De récentes études pharmacologiques et cliniques ont amplement vérifié ses propriétés.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.