communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Curcuma (curcuma longa)

Épice anti-inflammatoire

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le curcuma n’est pas un simple condiment, mais un véritable médicament, très utile comme désinfectant intestinal et contre les rhumatismes.

Le Curcuma longa est une épice indienne qui donne, comme le safran, une jolie couleur dorée aux aliments. Il s’agit de racines séchées et réduites en poudre. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce végétal n’est pas un simple condiment, mais un véritable médicament, très utile comme désinfectant intestinal et contre les rhumatismes.

Jaune comme la bile, le curcuma fut longtemps prescrit pour soigner la jaunisse. En pommade, il apaise les démangeaisons et soigne les dermatoses. Sous forme de décoction, il est utilisé en compresses sur les yeux contre la conjonctivite. Si vous avez un rhume de cerveau, c’est bouilli dans du lait sucré qu’il vous dégagera les voies respiratoires. Et, bien sûr, comme de nombreux condiments, c’est un excellent allié de la digestion.

SON ACTIF PRINCIPAL : LA CURCUMINE
La curcumine est un antioxydant plus actif encore que la vitamine E ; elle devient fortement antibactérienne lorsqu’elle est exposée au soleil. Et surtout, la curcumine est un exceptionnel anti inflammatoire naturel dont les effets ont été démontrés dès le début des années 1980.
Les scientifiques ont pu expliquer comment elle pouvait agir sur les douleurs articulaires et les maux de dos :
– la curcumine active les macrophages, cellules de l’organisme qui ont pour mission de le débarrasser des débris de cartilage ou de disques intervertébraux
– elle empêche les disques intervertébraux de sécréter des substances pro-inflammatoires
– elle bloque la synthèse des cytokines responsables de l’inflammation articulaire et évite ainsi l’agression des disques intervertébraux ou du cartilage par les enzymes et les radicaux libres
– c’est un antioxydant surpuissant qui empêche la destruction osseuse en neutralisant les ostéoclastes (cellules qui résorbent les os) et limite naturellement la déminéralisation.

DES PREUVES, ENCORE DES PREUVES
Une récente étude clinique en double-aveugle a permis d’évaluer l’efficacité de la curcumine sur des patients souffrant de rhumatismes depuis trois ans en moyenne. Outre les effets anti-inflammatoires, d’autres propriétés du curcuma ont été scientifiquement prouvées :
– c’est un excellent désinfectant intestinal
– il est hypocholestérolémiant
– il serait préventif contre certains cancers
– c’est un fluidifiant sanguin
– il est actif contre l’eczéma, l’asthme et les allergies en général
– en usage externe, c’est un antioxydant et un antibactérien précieux contre certaines dermatoses.

COMMENT LE PRENDRE, À QUELLE DOSE ?
On trouve le curcuma en poudre, dans les épiceries ou sur les marchés. Il est fort possible de l’utiliser comme condiment. Pour soigner les gastrites, on le préconise sous forme de décoction. Mais si vous décidez d’utiliser le curcuma pour soulager vos douleurs ou comme désinfectant intestinal, mieux vaut sans doute choisir une forme plus facile à employer au quotidien (gélules ou comprimés).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Curcuma

Le Curcuma longa est une épice indienne. Il s’agit de racines séchées et réduites en poudre qui se révèlent très utiles contre les rhumatismes.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois