Le baobab
Un géant antidouleur et anti-âge

La pulpe de ce géant est anti-inflammatoire et c’est une mine d’anti-oxydants !
En Afrique, le baobab entre dans la pharmacopée traditionnelle et on emploie depuis toujours ses différentes parties (racines, feuilles, pulpe, graines…) à des fins thérapeutiques. La pulpe, appelée « pain de singe », est très riche en vitamine C (6 fois plus concentrée que dans les oranges), en vitamines B1 et B2 et en anti-oxydants (la pulpe du baobab serait 4 fois plus anti-oxydante que le kiwi, 10 fois plus que l’orange et 15 fois plus que la pomme).
UN ANTI-INFLAMMATOIRE NATUREL
La pulpe de baobab possède des vertus antalgiques (antidouleurs), anti-fièvre et anti-inflammatoires comparables à celles de molécules médicamenteuses de synthèse (aspirine, phénylbutazone…). Et, comme elle est naturelle, on n’a bien moins à craindre d’effets secondaires.
ET D’AUTRES VERTUS ENCORE
Les fibres solubles de la pulpe de baobab ont des vertus prébiotiques, c’est-à-dire qu’elles stimulent le développement de la flore bactérienne dont dépend notre bonne santé ! Ses fibres insolubles, elles, facilitent le transit intestinal. C’est donc un remède efficace à la constipation. Et, bien que cela puisse sembler contradictoire, la pulpe est également un bon anti-diarrhéique et un excellent réhydratant ! Riche en tanins et en mucilages, elle rend bien des services en cas de troubles dysentériques !
Retour au sommaire du Hors-Série n° 14
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?