communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Abeilles en danger

UNE VICTOIRE CONTRE MONSANTO
Les apiculteurs du Yucatàn, province du Mexique, se sont opposés à la décision du Ministère de l’Agriculture d’autoriser la plantation d’OGM. Deux ans de procédure plus tard et après référendum, la justice a donné raison aux apiculteurs. Ce n’est pas gagné : Monsanto a lancé 74 appels contre le jugement après avoir carrément demandé la destitution du juge chargé de l’affaire… Mais une première bataille est ainsi remportée !

BAYER NE MANQUE PAS D’AIR !
Les colonies d’abeilles sont ravagées par l’usage massif de pesticides ! À force de persévérance, les associations et le grand public ont obtenu que certains d’entre eux, qui semblent les plus meurtriers, les néonicotinoïdes, soient interdits depuis 2013. Les risques qu’ils font encourir aux populations d’abeilles ont été scientifiquement établis ! Eh bien, Bayer, l’un des fabricants de ces produits, a le culot de déposer plainte contre la Commission européenne pour qu’elle retire les restrictions imposées à l’utilisation de ces pesticides. Bayer et Syngenta, autre important groupe d’agrochimie, soutiennent que cette interdiction est « injustifiée » et « disproportionnée ».

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 177

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

“Les abeilles” en BD

L’année 2016 a été une année catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dépend des abeilles, véritables ambassadrices de la biodiversité et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacées de toutes parts par le dérèglement climatique et l’empiétement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois