Accompagner la fin de vie à domicile : la mission essentielle de Voisins & Soins

voisins & soins

Voisins & Soins est une association qui accompagne à domicile les personnes gravement malades ou en fin de vie et leurs proches aidants. Ses équipes pluridisciplinaires (bénévoles, infirmières, médecins, psychologues) se déplacent localement, au cœur des quartiers ou des villages où résident les patients. L’objectif est de permettre à ceux qui le souhaitent de finir leur vie chez eux, entourés, en bénéficiant d’un accompagnement adapté, tout en contribuant à désengorger les structures hospitalières.

Rebelle-Santé : Comment est née l’idée de créer cette association ?

Gabrielle de La Ville-Baugé, directrice des partenariats et de la collecte de fonds : Tout est parti d’un constat assez simple : 85 % des Français souhaitent mourir chez eux, mais 75 % d’entre eux meurent à l’hôpital. Nous avons donc imaginé un modèle d’accompagnement en soins palliatifs à domicile qui permettrait à la fois d’offrir une belle fin de vie aux malades et de soutenir les aidants qui les accompagnent. Actuellement, nous sommes présents dans cinq régions avec vingt équipes et essayons de nous développer de plus en plus.

Auprès de quels malades intervenez-vous ?

Gabrielle de La Ville-Baugé : C’est assez large : des personnes atteintes de cancers, mais aussi des résidents en EHPAD ou encore des personnes souffrant de maladies neurodégénératives.

Anticipez-vous également une croissance des besoins dans les prochaines années ?

Gabrielle de La Ville-Baugé : Oui, d’abord parce que la population vieillit et que les maladies neurodégénératives se développent, mais aussi parce que les personnes en fin de vie sont souvent isolées, à cause de l’éloignement de leurs proches ou de leur épuisement. On manque également de médecins et de formations en soins palliatifs. Il est donc essentiel, aujourd’hui, de renforcer les formes d’accompagnement humain complémentaires.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi