communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Agroforesterie

Un potager sous les arbres…

Innovation ou redécouverte de pratiques anciennes ? Peu importe, de plus en plus de maraîchers bio se lancent. Est-ce possible pour nous, jardiniers ?

L’activité au jardin est réduite, c’est le moment de trier, ranger, réparer… et de suivre l’actualité du jardinage. On parle beaucoup de production de légumes, de céréales, de petits fruits sous les arbres, voire d’élevage. Le nom savant de cette méthode : l’agroforesterie. Est-il intéressant de la pratiquer dans nos jardins ?

L’agroforesterie expliquée aux jardiniers

En fait, c’est simple : les arbres forestiers ou fruitiers quittent les zones qui leur étaient réservées pour s’installer parmi les légumes, et cette association profite aux jardiniers. C’est déroutant, habituellement les arbres sont considérés comme gênants, ils font de l’ombre, consomment l’eau et les nutriments du sol ; il faut ramasser les feuilles… Mais ces arguments s’effacent si l’on pense jardinage bio, équilibre écologique du jardin et réchauffement climatique, et si l’on fait la balance entre avantages et inconvénients.

Les avantages de l’agroforesterie pour le potager

Un effet réduit des excès climatiques sur vos cultures : les arbres protègent du vent, du soleil, augmentent l’humidité de l’air autour d’eux, ce qui limite le froid et la consommation d’eau des plantes qui poussent dessous.

Des besoins en arrosage diminués.

Des besoins en engrais limités.

Une pollution des nappes phréatiques réduite

Une pollinisation réussie.

⇒​​​​​​​ Le jardin cultivé ainsi fournit sur une même surface : des légumes, des rameaux issus de la taille des arbres, éventuellement des fruits si vous avez opté pour des arbres fruitiers et, à plus long terme, du bois de chauffage, voire du bois d’œuvre.

Les questions à se poser pour installer un potager-verger ou un potager-forêt

Faut-il avoir un grand terrain et comment faire dans un petit jardin ?

Une grande surface n’est pas nécessaire (1).

*

Quelles espèces d’arbres choisir ?

Pour un potager de taille modeste, adoptez plutôt des fruitiers ou des arbres en demi-tige ou basse tige, voire des ports buissonnants ; les haies (lilas, noisetier, frêne, orme…) ou haies fruitières sont intéressantes.

Comment entretenir les arbres ?

Réalisez une taille de formation dès la plantation pour donner la forme voulue à l’arbre. Pour les arbres forestiers ou certains fruitiers (noyer), vous pouvez éliminer les branches basses pour augmenter l’éclairement du potager.
Taillez les fruitiers à cueillir en gobelet ou en axe, avec des branches arquées et un puit de lumière au centre de l’arbre, pour avoir le minimum de feuilles/fruits obtenus.

Où mettre les plantes pérennes ?

Plutôt sur le même rang que les arbres, cela facilitera votre travail : installez artichauts, oseille, thym, romarin, ou encore la ciboulette qui limiterait, semble-t-il, la tavelure, les chancres et les gales sur les pommiers ! Évitez de cultiver trop près des arbres, surtout les plus jeunes, des plantes potagères (topinambours) ou aromatiques (menthe) à racines traçantes.

Peut-on profiter des arbres pour installer des grimpantes ?

Oui, sous réserve de gérer l’équilibre arbre et grimpante. Pensez aussi aux grimpantes fleuries comme la capucine pour débarrasser les pommiers de leurs pucerons lanigères.

Peut-on avoir les mêmes stratégies d’associations de plantes ?

Oui, absolument ! 

Peut-on introduire des insectes auxiliaires ?

Oui, car la diversité végétale favorise leur survie et leur intervention très tôt en saison.

Peut-on associer d’autres techniques ?

Oui. Les engrais verts notamment, avec les légumineuses (pois, trèfle, luzerne…), complètent cette méthode, de même que l’utilisation de BFR (bois raméal fragmenté) : le broyat de rameaux « verts » en paillage épais a un effet significatif sur la fertilité.

Pour aller plus loin, la permaculture : le potager fonctionne presque comme un écosystème naturel, les plantes se ressèment, tout est composté sur place, le sol n’est pas travaillé.

Quelles plantes sous quels arbres ?

Les exemples du tableau ci-dessous ont été testés par différents maraîchers ou jardiniers. C’est à vous de choisir, suivant l’espace, l’option choisie (potager-verger ou potager-forêt) et votre consommation de fruits et légumes.

*

(1) On estime que pour 4 à 5 personnes végétariennes 300 à 400 , bien gérés, suffisent à couvrir les besoins, pommes de terre comprises.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois