Alerte aux bobos de l'été !

Trop chaud, trop piquant, trop irritant… Même l’été, tout n’est pas forcément au beau fixe !

En vacances, notre vigilance est en berne. C’est pourtant une période où notre chien aurait bien besoin d’être surveillé de plus près, car dans un nouveau milieu stimulant, il risque fort de jouer les kamikazes et de faire quelques mauvaises rencontres.

COUP DE CHALEUR
Avant : comme un chien ne transpire pas, il a du mal à réguler sa température corporelle par temps chaud. Il ne faut donc jamais le laisser dans une voiture en plein soleil, même pour dix minutes. Et pas question non plus de le faire courir par 30 °C à l’ombre (le sport, c’est à l’aube).
Après : s’il respire anormalement vite, salive beaucoup, a la langue pendante, présente des difficultés pour reprendre son souffle et s’agite, c’est déjà un signe de déshydratation. Mettez-le au frais, posez une serviette mouillée avec de l’eau froide sur lui et faites-le boire. Si ses yeux deviennent rouges et sa salive, écumante, voire s’il s’écroule, c’est déjà un œdème pulmonaire : ne faites pas de massage cardiaque, mais allez d’urgence chez le vétérinaire en l’allongeant sur le côté dans la voiture, la tête en semi-extension pour faciliter sa respiration.

COUPURE D’UN COUSSINET
Avant :
évitez de le faire marcher dans les rochers et les coquillages (tranchants), et surveillez l’absence de morceaux de verre par terre.
Après : s’il est coupé et que ça saigne, remplissez une bassine d’eau tiède et versez-y un antiseptique. Trempez-y la patte coupée pendant une minute et frottez légèrement pour évacuer les saletés, sauf s’il y a un morceau de verre fiché dans la plaie (une urgence vétérinaire). Sinon, essuyez avec une serviette propre. Emmenez-le chez le vétérinaire, car il doit vous montrer comment faire un pansement et le changer.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de gemmothérapie
Mon manuel de sorcière
Trucs et astuces de santé
Les secrets d'un jeûne réussi