Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Aluminium et argile verte

Dans un des derniers numéros de Belle-Santé (N°99 NDLR), vous parlez de l’aluminium qui pourrait éventuellement être responsable de la maladie d’Alzheimer. Croyez-vous que l’aluminium qui se trouve dans l’argile verte peut être néfaste à notre santé ? Je vous demande cela car j’en prends régulièrement par voie orale pour des problèmes gastriques.»

Claude B. des Hautes-Alpes

La réponse de Didier le Bail

L’aluminium des argiles ne pose aucun problème. L’argile sort intacte des intestins, ce qui signifie par conséquent que l’aluminium ne se détache pas de la structure cristalline dont il fait partie. Pour que cela puisse éventuellement survenir, il faudrait que la température du corps monte aux alentours de 100° C ! Le pH très acide de l’estomac n’affecte pas non plus la structure cristalline des argiles, ce qui assure du même coup l’efficacité de celles-ci comme pansement stomacal.
Même en faisant ingérer à des chiens des mégadoses d’argile pendant un an (des doses qui équivaudraient à un demi-paquet d’argile en poudre par jour pour un être humain !), on n’a observé aucune élévation du taux d’alumine dans leur sang (expertise effectuée par le laboratoire de toxicologie de l’hôpital Fernand Widal à Paris).

Magazine

Pour aller plus loin