communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Alzheimer : moins de neuroleptiques

Il n’y a pas que les médicaments pour soulager un peu les malades d’Alzheimer, et on sait bien que la prise en charge non médicamenteuse (en attisant, par exemple, l’intérêt des malades pour la culture en les emmenant visiter des musées !) présente parfois bien davantage d’intérêts.

Les psychotropes présentent l’énorme défaut de provoquer des effets secondaires nombreux et parfois graves… Lors d’une conférence récente menée conjointement par la Haute Autorité de Santé et le Plan Alzheimer, on s’est inquiété des conséquences de l’excès de prescriptions médicamenteuses, chiffres à l’appui :
Les données montrent que si l’on traite 1 000 personnes avec un neuroleptique pendant 12 semaines, on observe :
– une diminution des troubles du comportement chez 91 à 200 patients
– 10 décès supplémentaires
– 18 accidents vasculaires cérébraux dont la moitié serait sévère
– des troubles de la marche chez 58 à 94 patients.
Reste à savoir si des moyens financiers permettront à l’avenir une meilleure prise en charge non médicamenteuse pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 124

Magazine

Produit

À lire aussi

Faut-il craindre les médicaments?

Le 8 mars dernier, une victoire judiciaire a été remportée par les victimes du Distilbène. Cette grande première juridique ouvre une voie nouvelle à la lutte inégale qui oppose les victimes aux laboratoires pharmaceutiques tout puissants. Ce combat digne de David contre Goliath ne fait que commencer et risque de donner quelques sueurs froides aux géants de l’industrie pharmaceutique.

Alix Leduc

Vaccination des enfants

À l’heure où le calendrier vaccinal des enfants est déjà hyper chargé et alors que les vaccins peuvent causer des dommages irréparables et imprévisibles chez certains enfants, c’est en étant bien informés que les parents seront en mesure de choisir.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois