communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Animaux : mâle ou femelle

Il suffit d’un simple coup d’œil chez le chiot, mais ça se complique nettement plus chez les chatons, les N.A.C et les oiseaux. Nombreux sont les propriétaires victimes d’une erreur de sexage et pour cause : chez les petits animaux de compagnie, rien ne ressemble plus à un mâle… qu’une femelle !

C’EST UN CHATON
Pourquoi il vaut mieux éviter de se tromper !
Cela peut nous coûter plus cher si on prend une femelle à la place d’un mâle. Déjà, parce que stériliser une chatte coûte presque le double d’un chat (les prix sont libres, autour de 80 € pour un chat, 160 € pour une chatte).
L’heure de vérité !
Pour savoir à qui vous avez vraiment affaire, posez le chaton sur ses 4 pattes, en hauteur (sur une table) et tenez sa queue bien droite vers le haut. S’il s’agit d’une femelle, son anus et son orifice génital sont très rapprochés, quasi côte à côte. Alors que, s’il s’agit d’un mâle, plus d’un centimètre sépare les deux orifices.

C’EST UN LAPIN, UN COBAYE OU UN RONGEUR
Pourquoi il vaut mieux éviter de se tromper !
Deux membres adultes du même sexe (notamment des mâles) risquent fort de se livrer à une guerre sans merci, s’ils se retrouvent ensemble dans la même cage.
L’heure de vérité !
Chez le lapereau et le cochon d’Inde, la différenciation entre mâle et femelle se fait en appuyant légèrement au-dessus de l’orifice génital. Il se gonfle de quelques millimètres chez le mâle, mais reste parfaitement plat chez la femelle. Autre indice valable pour tous  ces mammifères : même si la distance entre les deux orifices (anus et organes génitaux) est peu importante, elle est quand même deux fois plus grande chez le mâle que chez la femelle.

C’EST UN OISEAU
Pourquoi il vaut mieux éviter de se tromper !
Les meilleurs chanteurs sont souvent des mâles. Si vous prenez un oiseau parce que son chant vous fait rêver, vous risquez donc d’être déçu si vous tombez sur une femelle se limitant à quelques gazouillis.
L’heure de vérité !
Les mâles sont souvent plus colorés et donc assez faciles à reconnaître. Par exemple, le diamant mandarin mâle possède une tache rougeâtre sur les joues alors que la femelle n’en a pas.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois