www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Antibiotiques et candidoses

Je désire un conseil, si possible, sur les graves problèmes que me causent les traitements aux antibiotiques. Ils me provoquent des poussées de candida dans la bouche. Lorsque j’ai des infections urinaires, je suis obligée de prendre ce remède. J’essaie de me soigner avec les médecines douces et je ne connais pas de remède.»

Henriette N. des Yvelines

La réponse de Sophie Lacoste

Il existe pourtant plusieurs solutions naturelles aux infections urinaires à répétition. Tout d’abord, soyons pratiques à défaut d’être romantiques… Il existe deux mesures d’hygiène essentielles : d’abord, lorsque l’on va aux toilettes, il faut absolument s’essuyer d’avant en arrière ; ensuite, après avoir fait l’amour, il faut aller uriner. Chez les femmes, ce sont les deux mesures préventives à connaître absolument.
Côté phytothérapie, pour éviter les récidives, la busserole, la bruyère et la bugrane (en tisane, en gélules ou en comprimés), seules ou bien associées sous forme de compléments alimentaires, donnent de très bons résultats. On préconise des cures régulières de trois semaines à un mois (tous les trimestres par exemple).
L’autre solution dont on parle beaucoup et qui semble très efficace, c’est la cranberry, une petite baie cousine de la myrtille que l’on trouve sous de nombreuses formes (sirop, jus, extraits fluides, comprimés…). Vous pourriez donc essayer l’une de ces armes naturelles.
Pour éviter les candidoses, il faudrait aussi que vous aidiez votre flore intestinale agressée par les antibiotiques à retrouver son équilibre. Les probiotiques sont là pour ça (Bioprotus ou Equiflor, par exemple, en pharmacies, parapharmacies ou magasins de produits naturels).
Si vous devez reprendre des antibiotiques, n’oubliez pas la levure pour les accompagner : vos intestins en seront ravis et vous éviterez peut-être les mycoses qui vous gâchent la vie !

Magazine

À lire aussi

Bruyère (Calluna vulgaris)

On l’appelle brande, péterolle, bucane, brégotte, pétrelle, craquelin, bronde ou encore brèle. La bruyère fait partie des éricacées. L’une des particularités de la bruyère est d’être calcifuge, c’est-à-dire qu’elle fuit le calcaire. Les espèces utilisées en Europe pour leurs propriétés médicinales sont les bruyères sauvages : l’Erica cinera et la Calluna vulgaris.