Apnée du sommeil

Rubrique

On vient de déceler chez mon mari de 53 ans, une apnée du sommeil. Le pneumologue a conseillé dans un premier temps que je lui couse, dans le haut du pyjama, une balle de tennis pour l’empêcher de dormir sur le dos. Il est sportif et n’a pas de surcharge pondérale. Pour l’instant, les apnées ne sont pas nombreuses et il doit revoir le spécialiste dans deux mois pour faire le point. Il a commencé un traitement homéopathique : Grindelia et Opium en 9 CH, 3 granules de chaque, 2 fois par jour. Auriez-vous des conseils à lui donner ?

Mme V. de Haute-Savoie

LA RÉPONSE DE ROBERT MASSON

Directeur du Centre Européen de Naturopathie Appliquée
Ex-enseignant en Faculté de Médecine/Département Naturothérapie
Prix international de l’Académie diplomatique de la Paix au Mérite des médecines naturelles

Madame,
Pour votre mari, les traitements jouent un rôle moins important que les suppressions des causes de l’apnée. Ces causes sont essentiellement nutritionnelles et surtout digestives, à savoir :
- l’alcool
- le grignotage
- les repas trop importants quantitativement
- les excès gras
- les protéines lactées
- les fruits, tomates, melon ingérés aux repas.

Comment ces erreurs nutritionnelles peuvent-elles gêner la respiration ?
Par les mécanismes suivants :
- Facteurs vus plus haut => digestion laborieuse aafflux de sang (hyperémie) à la muqueuse stomacale pour faire face à l’effort supplémentaire que doit fournir l’estomac. => Malheureusement cet afflux de sang nécessaire au niveau stomacal a une conséquence perverse, => l’hyperémie s’étend par voie de voisinage et de contiguïté à l’oropharynx qui se congestionne, la muqueuse gonfle, le passage de l’air devient difficile, c’est l’apnée.

Je conseille à votre mari :
1. Réglage alimentaire précis : voir Diététique de l'expérience.
2. Dix minutes avant les repas du matin et du soir : une ampoule de MARRON D’INDE/HAMAMELIS (Superdiet) + une ampoule AUBIER DE TILLEUL (La Gravelline), ensemble dans un assez grand verre d’eau, bu à petites gorgées.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Mon cahier de réflexologie plantaire
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Le jeûne : mode d’emploi