communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Dénichez les acides gras trans pour les éviter

Les preuves scientifiques s'accumulent depuis des années : les acides gras trans sont un poison !

Par Aline Périault

Face à ce scandale sanitaire, LaNutrition.fr vous donne les clés pour décrypter les étiquettes et bannir les graisses trans de vos assiettes. Au commencement, étaient les acides gras. Ces molécules sont des chaînes de 4 à 22 atomes de carbone. On distingue les acides gras en fonction du nombre d’atomes de carbone et du nombre de doubles liaisons entre deux atomes de carbone. En effet, ces paramètres conditionnent la forme générale de la molécule et modifient ses propriétés.

LES 3 GRANDES FAMILLES D’ACIDES GRAS :
– Les acides gras saturés qui ne comportent aucune double liaison
– Les acides gras mono-insaturés, qui comportent une double liaison
– Les acides gras polyinsaturés, qui comportent plusieurs doubles liaisons.

C’EST QUOI UN ACIDE GRAS TRANS ?
Les acides gras saturés sont d’origine animale. On les trouve dans le beurre, le lait, la viande. Ces derniers sont connus pour augmenter le taux de « mauvais cholestérol » LDL et les médecins recommandent de ne pas en abuser.

En revanche, les acides gras insaturés sont essentiellement d’origine végétale. Leur conformation leur confère un potentiel santé supérieur à celui des acides gras saturés et on conseille de les privilégier aux graisses saturées.

Jusque là, tout va bien. Mais c’est ici que notre quatrième larron fait son apparition : les acides gras trans. A la base, ces derniers ressemblent aux graisses insaturées. Mais ils ont subi une transformation qui modifie radicalement leurs propriétés.

L’ORIGINE DES ACIDES GRAS TRANS
Mais comment à partir d’un inoffensif acide gras insaturé – obtient-on un acide gras trans ? En fait les acides gras trans ont deux origines distinctes :
Catégorie n°1 : les acides gras trans d’origine naturelle. On les retrouve naturellement dans les produits laitiers. Ils représentent 60 % des acides gras trans consommés par les adultes en France.
Catégorie n° 2 : les acides gras trans naturels d’origine industrielle. Ces derniers sont produits lors des processus de transformation des graisses utilisés dans l’industrie agro-alimentaire.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Les acides gras trans

On en entend parler. On les associe souvent à d’autres termes comme « oméga 3 » ou « trans ». On voit leurs taux s’afficher parfois dans les tableaux nutritionnels de nos produits alimentaires. On sait qu’on en mange, et tous les jours, encore. Mais sait-on vraiment ce que sont les acides gras ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois