communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Appréhender la santé dans l’environnement

Qu’est-ce que l’écologie de la santé ?

Pour la première fois depuis des décennies, l’humanité voit son espérance de vie diminuer. De la résistance des bactéries aux antibiotiques au développement accéléré de nouveaux virus en passant par les maladies chroniques, les scientifiques essaient de comprendre les enjeux et les mécanismes de la crise sanitaire et écologique. Il ne s’agit plus seulement d’analyser l’évolution des éléments pathogènes pris isolément, mais aussi de considérer l’influence des nouveaux environnements et comportements induits par nos sociétés modernes. Cet ouvrage ambitieux résume l’essentiel de cette démarche qui permet à la fois de comprendre les principes de propagation des maladies, mais aussi en quoi la déforestation, l’agriculture intensive, l’intensification des échanges mondialisés, les modifications de l’alimentation ou la pollution profitent aux développements épidémiologiques ou favorisent les maladies chroniques.

Chaque chapitre, illustré de superbes photographies au microscope, synthétise un discours destiné à un public de non-initiés pour faire prendre conscience des risques actuels. Sans être alarmiste, le livre informe sur les mécanismes de contagion, en décrivant par le menu l’origine écologique et évolutive des grandes maladies infectieuses contemporaines, comme le paludisme, les virus du Sida, Ebola, Zika ou encore de la grippe, en montrant les liens entre la santé animale et la santé humaine, au sein des écosystèmes modifiés.

  • L’Écologie de la santé, pour une nouvelle lecture de nos maux. Collectif sous la direction de Stéphane Blanc, Gilles Boëtsch, Martine Hossaert-McKey, François Renaud. Éditions Cherche-Midi-CNRS – 17 x 22 cm – 192 pages – 24,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 194

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois