Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Appréhender la santé dans l’environnement

Qu’est-ce que l’écologie de la santé ?

Pour la première fois depuis des décennies, l’humanité voit son espérance de vie diminuer. De la résistance des bactéries aux antibiotiques au développement accéléré de nouveaux virus en passant par les maladies chroniques, les scientifiques essaient de comprendre les enjeux et les mécanismes de la crise sanitaire et écologique. Il ne s’agit plus seulement d’analyser l’évolution des éléments pathogènes pris isolément, mais aussi de considérer l’influence des nouveaux environnements et comportements induits par nos sociétés modernes. Cet ouvrage ambitieux résume l’essentiel de cette démarche qui permet à la fois de comprendre les principes de propagation des maladies, mais aussi en quoi la déforestation, l’agriculture intensive, l’intensification des échanges mondialisés, les modifications de l’alimentation ou la pollution profitent aux développements épidémiologiques ou favorisent les maladies chroniques.

Chaque chapitre, illustré de superbes photographies au microscope, synthétise un discours destiné à un public de non-initiés pour faire prendre conscience des risques actuels. Sans être alarmiste, le livre informe sur les mécanismes de contagion, en décrivant par le menu l’origine écologique et évolutive des grandes maladies infectieuses contemporaines, comme le paludisme, les virus du Sida, Ebola, Zika ou encore de la grippe, en montrant les liens entre la santé animale et la santé humaine, au sein des écosystèmes modifiés.

  • L’Écologie de la santé, pour une nouvelle lecture de nos maux. Collectif sous la direction de Stéphane Blanc, Gilles Boëtsch, Martine Hossaert-McKey, François Renaud. Éditions Cherche-Midi-CNRS – 17 x 22 cm – 192 pages – 24,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 194

Pour aller plus loin

Notre santé et la biodiversité

Tous ensemble pour préserver le vivant ! Préfacé par Hubert Reeves (Président de Humanité et biodiversité) et Pierre Souvet (Président de l’Association Santé Environnement France),…