Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Apprendre à mon chiot à rester seul

Il n’est pas toujours possible d’emmener son chien partout avec soi, notamment en courses et au travail. Il va donc devoir apprendre à rester seul de temps en temps. Contrairement à ce que beaucoup pensent, cela n’a rien d’inné !

Dans la nature, une mère chienne est très présente pour ses petits jusqu’à l’âge de 3 – 4 mois. Au-delà, elle n’hésite plus à les rembarrer pour leur apprendre à se détacher d’elle et à devenir autonome. Or, le chiot que vous avez adopté a le plus souvent été séparé de sa mère avant cette phase essentielle. C’est donc sur vous que repose désormais tout le poids de cet apprentissage !

UN TEMPS POUR TOUT !
Vous ne pouvez pas apprendre à un chiot à rester seul, à peine arrivé chez vous et alors qu’il vient d’être séparé de sa mère et de sa fratrie. Au contraire, les premiers jours, prenez si possible des congés pour être à ses côtés, le temps qu’il prenne ses repères, s’attache à votre famille et soit rassuré. Jusqu’à 10 ou 12 semaines, vous pouvez ainsi répondre à ses pleurs sans crainte d’en faire plus tard un chien capricieux !

LA BONNE MÉTHODE
S’il dormait jusqu’ici dans votre chambre, vous allez devoir lui attribuer un autre lieu de couchage, dans une pièce distincte. Alors que vous répondiez jusqu’ici à toutes ses sollicitations, vous allez devoir prendre l’initiative des jeux et des caresses, quitte à repousser doucement ses avances afin qu’il comprenne que vous n’êtes pas 100 % du temps disponible.
Enfin, quand vous partez ou revenez, n’en faites pas tout un plat en lui expliquant ce que vous allez faire et en le chouchoutant, car il va vite associer ce rituel à votre absence : de quoi l’angoisser encore plus ! Au contraire, ne vous en occupez pas dans la demi-heure qui précède votre départ et dans la demi-heure suivant votre retour.

FAITES-VOUS AIDER PAR LES PROS
L’aide d’un éducateur canin est souvent utile pour réussir à le détacher de vous. Le vétérinaire peut également vous proposer de diffuser des phéromones de chienne apaisantes ou Dog Appeasing Pheromone (D.A.P). L’homéopathie donne aussi de bons résultats : pour un petit chiot trop attaché à son maître, Pulsatilla est sans surprise un remède-clé.

LE PUNIR NE PEUT QUE RENFORCER SON ANGOISSE
Rentrer chez soi et retrouver son intérieur saccagé n’a rien de drôle, mais s’en prendre à votre chien ne peut qu’aggraver le problème. Déjà, gronder un chien après coup n’a aucun sens pour lui : il ne peut pas comprendre votre énervement et cela a surtout pour conséquence d’aggraver encore plus son angoisse. Le mieux à faire est de le mettre dans une autre pièce le temps de tout nettoyer et de vous attaquer sérieusement à son problème d’anxiété de séparation.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Vacances studieuses pour votre chien !

Il existe bien des séjours avec “cours de rattrapage” pour nos enfants, alors pourquoi pas une pension avec des séances éducatives pour nos chiens ? Le concept est assez nouveau en France, mais, c’est promis, les candidats au diplôme de “super chien de compagnie” réussiront l’épreuve haut la patte !

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.