Arbres à agrumes, arbres à merveilles

Du citronnier méditerranéen au yuzu japonais, les arbres à agrumes illuminent nos vergers autant que nos assiettes. Botaniques d’exception, médicinaux discrets et stars économiques, ils cachent mille vertus dans leurs feuilles, leurs fleurs et leurs zestes.
10 faits acidulés et surprenants sur les agrumes
- Des ancêtres communs : oranger, citronnier, pamplemoussier et yuzu, soit plusieurs milliers de variétés au total, descendraient tous de trois espèces originelles venues d’Asie – le cédratier, le mandarinier et le pamplemoussier. On parle parfois aussi d’une quatrième, les papedas. Tous les autres sont des hybrides, naturels ou non.
- Les agrumes respirent, mais pas n’importe quand : Ieurs feuilles ouvrent leurs stomates le jour pour capter le CO2 nécessaire à la phtosynthèse, puis les referment la nuit pour limiter la perte d’eau. Certaines espèces d’orangers et de citronniers gardent toutefois une légère respiration nocturne, pour une économie d’eau millimétrée…
- L’un d’entre eux est un parfumeur exceptionnel : chez le bigaradier, tout s’utilise – fleurs pour le néroli, feuilles pour le petit grain, hydrolat pour la pâtisserie.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
