www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Aspergillose sinusale

La demande de M. P. des Pyrénées-Orientales a été publiée dans le magazine n° 238 (rubrique des Lecteurs en détresse). Ce lecteur est atteint d’aspergillose sinusale haute (infection causée par un champignon). Lors du contrôle annuel (en juin dernier), l’arcade sourcilière est atteinte. Le seul recours est la chirurgie (opération lourde). Vu les autres problèmes de santé (cardiaques et pulmonaires) et son âge (86 ans), le pourcentage de réussite est très faible.

La situation est délicate car la solution est avant tout chirurgicale. Un traitement antifongique ne viendrait qu’en complément. En médecine naturelle, priorité serait donnée aux huiles essentielles (HE) antifongiques, sauf que c’est également délicat à envisager dans le cas présent, les HE en question étant parmi les plus “puissantes” et donc les plus difficiles à manipuler – d’autant plus à cause de l’âge de la personne.

Reste l’action locale par le biais d’inhalations, tout en prenant en compte l’impossibilité d’employer les HE “puissantes” évoquées plus haut. L’HE de Thym à thujanol pourrait ainsi se substituer à l’HE de Thym à thymol, sans garantir la même efficacité, mais c’est le mieux que l’on puisse faire dans le cas présent. On pourrait ainsi imaginer une formule où l’on mélangerait 2 gouttes d’HE de Thym à thujanol + 1 goutte d’HE d’Eucalyptus radié dans un bol d’eau chaude. Toujours veiller à garder les yeux fermés lors de l’inhalation. À condition que l’on ne soit pas insupporté par les odeurs dégagées par les HE, on pourrait ainsi imaginer de réaliser régulièrement des séquences d’inhalations pendant quelques jours. Voilà le mieux que je puisse suggérer… Je conseille les HE de chez Le Gattilier en raison de leur qualité intrinsèque qui se traduit par des effluves d’une grande finesse.

Didier le Bail

Magazine

Produits

À lire aussi

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent.