communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Athérosclérose

La complémenthérapie à mettre en œuvre pour préserver la santé de ses artères...

L'athérosclérose est une maladie des artères de gros et de moyen calibre, due à une altération de la paroi interne des vaisseaux avec des dépôts de graisse (plaques d'athérome). Il s'agit de l'affection cardio-vasculaire la plus répandue.

L’infarctus du myocarde est sa complication la plus fréquente. Les facteurs favorisants de la maladie sont le tabagisme, l’hypertension, le diabète, l’hyper-lipidémie (cholestérol + triglycérides), l’obésité, la sédentarité et le stress chronique. Plus on accumule les facteurs favorisants, plus le risque d’athérosclérose grandit.

Préserver la santé de ses artères
La prévention de l’athérosclérose commence par des artères en bonne santé, si ce n’est qu’avec l’âge, la paroi artérielle perd de son élasticité et se rigidifie, tandis que la perméabilité de l’intima au flux de LDL se trouve augmentée. D’un point de vue général, il convient d’adopter la meilleure hygiène de vie possible, ce qui passe par une moindre ex-position aux polluants environnementaux de toutes sortes et par le choix d’une alimentation antioxydante, anti-inflammatoire, hypo-toxique, hypo-acide et vitalisante.

Nutrithérapie et risque cardio-vasculaire
En cas d’antécédents familiaux ou de cumul de facteurs de risque (tabagisme, excès de poids, de sucre, de cholestérol, de tension artérielle…), les objectifs premiers à viser sont de freiner le durcissement des parois des artères et de combattre l’inflammation chronique et ses conséquences, en particulier l’oxydation du cholestérol LDL.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois