communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Attention : bĂȘte volante en vue !

Si leur bourdonnement incessant vous ennuie, il n’a pas non plus Ă©chappĂ© Ă  votre compagnon Ă  quatre pattes qui voit, en certaines bĂȘtes volantes, un bon petit amuse-gueule


En voletant sous la truffe de nos amis, les insectes volants font des proies faciles, mais pour certains d’entre eux, des proies capables de piquer dans la gorge et de provoquer de graves troubles respiratoires. Les moustiques peuvent quant Ă  eux, transmettre des maladies. Autant de raisons pour se mĂ©fier de tout ce qui vole et qui bourdonne !

HYMÉNOPTÈRESÀ L’APPROCHE
De quoi s’agit-il ?

Cette grande famille inclut les frelons, les guĂȘpes, les bourdons et les abeilles. Les deux premiers sont les plus agressifs et la guĂȘpe peut piquer plusieurs fois, dĂšs lors qu’elle se sent agressĂ©e. Or en cherchant Ă  les gober ou Ă  les attraper avec la patte, votre chien et votre chat, ne font pas vraiment preuve de pacifisme !

Quel est le risque ?
Si l’insecte parvient Ă  le piquer Ă  un endroit oĂč la peau est accessible et fine (sur le museau, par exemple), la piqĂ»re provoque une vive douleur et un ƓdĂšme.
Mais le plus gros risque, c’est la piqĂ»re Ă  l’intĂ©rieur de la gorge, le gonflement pouvant entraĂźner des difficultĂ©s pour respirer.

La meilleure façon de prévenir ?
Si votre animal est Ă  portĂ©e de vue, ne le laissez pas « jouer » avec un hymĂ©noptĂšre. Ne lui donnez pas de la nourriture Ă  l’extĂ©rieur, au risque d’attirer les guĂȘpes (surtout s’il s’agit de viande).

Comment réagir en cas de piqûre ?
Donnez Apis 9 CH, 3 granules Ă  prendre immĂ©diatement et Ă  renouveler toutes les heures jusqu’à amĂ©lioration. Approchez une source de chaleur (sans le brĂ»ler) car le venin des hymĂ©noptĂšres est sensible Ă  la chaleur. Ou, si vous avez un systĂšme d’aspiration des venins (Venimex, Aspivenin, etc.), faites-en usage. DĂ©sinfectez et surveillez.
Attention, si vous avez vu votre animal avaler l’hymĂ©noptĂšre, faites-lui sucer immĂ©diatement un glaçon pour limiter le risque d’ƓdĂšme au cas oĂč l’insecte aurait eu le temps de le piquer. S’il respire dĂ©jĂ  mal et que vous en avez Ă  domicile, donnez Poumon Histamine 15 CH : 5 granules immĂ©diatement, puis emmenez-le d’urgence chez votre vĂ©tĂ©rinaire, aprĂšs l’avoir prĂ©venu de votre arrivĂ©e.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

“Les abeilles” en BD

L’annĂ©e 2016 a Ă©tĂ© une annĂ©e catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dĂ©pend des abeilles, vĂ©ritables ambassadrices de la biodiversitĂ© et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacĂ©es de toutes parts par le dĂ©rĂšglement climatique et l’empiĂ©tement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois