communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Au commencement était la bactérie

On raconte que les premières bactéries sont apparues quelques millions d’années après la formation de la Terre. On raconte même que des comètes auraient apporté des protobactéries et que la vie serait née d’une infection bactérienne de la Terre. Aujourd’hui, on estime que les bactéries sont entre 4 à 5 millions d’espèces différentes et plus de 4000 ont été identifiées. Tous les être vivants, hommes, animaux ou plantes sont des colonies de cellules possédant des origines bactériennes. Mieux, chaque humain sert de véhicule et d’écosystème à d’innombrables bactéries, il transporte 200 fois plus de gènes microbiens que dans son propre génome. Les bactéries sont «l’alpha et l’omega de la vie sur Terre», affirme ainsi le biologiste et enseignant John Herrick. Dans ce livre court et accessible, il passe en revue les découvertes les plus récentes sur les bactéries : une vulgarisation savante de théories assez complexes qui chemine par questions et en chapitres découpés comme des quartiers de pomme. Le lecteur croque les connaissances et reste fasciné par l’importance du microbiome, par l’impact que ces êtres microscopiques ont sur nos comportements individuels et sociaux. Comme une initiation à «l’anthropologie bactérienne», pour s’émerveiller du grand mystère de la vie. Passionnant.
L. S.

  • Les bactéries, une chance pour l’humanité ? John Herrick. Éditions Le Pommier. Format 11 x 17,5 cm – 128 pages – 7,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 185

À lire aussi

Le microbiote intestinal

Les lecteurs de notre magazine connaissent bien l’importance du microbiote intestinal sur notre santé, nos humeurs et nos comportements.
Une exposition à la Cité des Sciences, à Paris jusqu’au 4 août, s’inspire du best-seller de Giulia Enders, ”
Le charme discret de l’intestin* “en célébrant cette découverte révolutionnaire. 

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois