www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

“Au moins un tiers des plantes médicinales mondiales sont menacées d’extinction”

Entretien avec la Dr Aline Mercan

mercan

Depuis quelques années, le marché des plantes médicinales est en plein essor. On les croit miraculeuses car elles sont naturelles. Dans le nouvel ouvrage qu’elle co-signe aux éditions Terre Vivante, Aimer, cueillir et protéger nos plantes médicinales, la Dr Aline Mercan alarme sur l’impact écologique de la surconsommation de plantes médicinales sauvages.

A-t-on toujours été fasciné par les plantes médicinales ?

Il faut considérer cela dans une perspective historique large : pendant très longtemps, les plantes, les animaux et même les minéraux étaient utilisés pour se soigner. On n’avait que cette solution. On mourait donc de pneumonies ou de maladies infectieuses, beaucoup d’enfants décédaient dans les premières années de leur vie… La révolution pharmaceutique en Occident a permis de développer des médicaments qui ont été salvateurs. On a alors pensé qu’on allait tout guérir grâce au médicament moderne, mais on est revenu depuis sur cette opinion.

Pourquoi ce changement ?

On a constaté qu’en réalité, on ne pouvait pas faire des miracles ! Par exemple, on n’est toujours pas au point sur les maladies chroniques. Ajoutez à cela les scandales auxquels a fait face l’industrie pharmaceutique et vous avez une véritable perte de confiance de la population dans les médicaments. Les gens ayant vite oublié l’époque où l’on mourait souvent de maladies, ils ont donc voulu se tourner à nouveau vers les plantes.

On voue des vertus extraordinaires aux plantes médicinales. A-t-on tort ?

Non, bien sûr que les plantes médicinales ont des vertus ! Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut refuser toute médecine médicamenteuse. Les deux peuvent très bien fonctionner ensemble.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Aline s’est libérée de ses TOC

Le TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) est une maladie anxieuse qui transforme la vie en cauchemar. Ces étranges manies concernent 2 à 3 % de la population. Aline, 13 ans, atteinte de TOC depuis son enfance, parvient à profiter enfin de son adolescence et à vivre à peu près comme les jeunes filles de son âge.

Propos recueillis par Alix Leduc