Automédication pour son animal
Bonne ou mauvaise idée ?

Entre le prix de la consultation vétérinaire et celui des médicaments à usage vétérinaire, la tentation est grande de soigner soi-même son animal. Oui, mais avec quoi et dans quelles limites ?
Le premier risque, et non des moindres, est de se tromper de diagnostic car derrière un même symptôme peut se cacher une multitude de pathologies. Le second est que votre animal se retrouve avec des effets secondaires (ceux du médicament) sans avoir été pour autant correctement soulagé. Autant de raisons pour bien suivre les règles élémentaires de sécurité.
DEUX ERREURS À NE PLUS FAIRE
> Pas de médicament à usage humain sans avis vétérinaire
> Pas de médicament pour chien au chat
POUR SOIGNER QUEL ANIMAL ?
Uniquement des animaux habituellement en bonne santé et sans fragilité particulière.
POUR SOIGNER QUOI ?
Uniquement des troubles mineurs et ponctuels.
HOMÉOPATHIE
Troubles de l’émotion : Ignatia (tout problème en rapport avec une hyperémotivité) et Passiflora (légèrement sédatif).
Petits soucis médicaux : Aconit (fièvre), Arnica et Phosphorus (après une opération), Apis (piqûres d’insectes), Nux vomica (vomissements).
Petits bobos : Arnica (choc), Staphysagria (cicatrisation d’une plaie).
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?