communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Avec les édulcorants, davantage de risques cardio-vasculaires

Les travaux se succèdent pour mettre en garde contre les effets des édulcorants. Les scientifiques ont déjà montré leur implication dans l’augmentation des cas de diabète, puis de cancers, et c’est aujourd’hui le risque cardio-vasculaire qui est pointé dans une récente étude menée en France par l’Inserm et publiée dans le BMJ (British Medical Journal). L’analyse a porté sur plus de 100 000 personnes. Il en ressort que les principaux édulcorants consommés viennent des boissons sucrées (plus de la moitié), des faux sucres de table et des produits laitiers “light”. Ce sont majoritairement de l’aspartame (E951), de l’acésulfame potassium (E950) et du sucralose (E955). L’étude montre un lien plus évident entre la consommation d’aspartame et les accidents vasculaires cérébraux (AVC et AIT), et entre celle d’acésulfame-K et de sucralose avec le risque de maladies coronariennes (infarctus du myocarde, angine de poitrine, etc.). Les causes de cette influence des édulcorants sur la santé cardio-vasculaire ne sont pas encore établies, même si l’on sait qu’ils déséquilibrent le microbiote intestinal. Malheureusement, cela ne rend pas le sucre meilleur pour la santé (à consommer avec grande modération). L’idéal, évidemment, serait de se défaire des envies de goût sucré (une addiction pour nombre d’entre nous).

Magazine

Produits

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois