communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Ayurvéda : les Gunas

Qualités physiques et mentales apportées par les aliments

Avant de savoir quel aliment sera bénéfique pour vous, il faut avant tout, comme à chaque fois en ayurvéda, déterminer votre constitution.

Geneviève Martin

LES QUALITÉS MENTALES SELON L’AYURVEDA
Aux qualités physiques des aliments, il faut ajouter les qualités qui agissent sur le plan mental.

LES 3 QUALITÉS MENTALES
En ayurvéda, il existe 3 qualités mentales : tamas (passif ), rajas (actif ) et sattva (force neutre qui crée l’harmonie).
– Un mental tamasique est un mental lent, calme, stable, régulier, qui a tendance à la fatigue, qui aime manger, boire, dormir, et les activités sans responsabilités. Son intellect est faible avec des périodes de confusion. Son énergie tend vers l’inertie et cette énergie est nécessaire pour dormir.
– Un mental rajasique est un mental attaché aux choses et aux gens, motivé, plein de désirs, de passion, de vitalité, mais aussi de nervosité, de peur de l’échec, de haine, de jalousie, d’agressivité avec une tendance à la possession et l’égocentrisme. Les personnes dominées par cette énergie aiment la puissance, le prestige et les honneurs.
– Un mental sattvique est un mental noble, calme, serein avec une bonne concentration, beaucoup d’humour, un esprit libre qui ne juge pas. C’est la qualité qui mène à l’harmonie, la connaissance et qui permet de développer des valeurs comme l’honnêteté, le contrôle de soi, l’humilité, la fidélité, la générosité, la compassion. Les personnes qui sont dominées par cette énergie sont pleines de joie, de sagesse et d’amour.

POUR TOUT LE MONDE
Nous avons tous, en nous, les trois doshas dans notre constitution, mais avec une dominante et le tout dans une proportion qui nous est propre. C’est lorsqu’un des trois doshas devient anormalement exagéré et que, par vase communiquant, les deux autres diminuent, que des symptômes dérangeants apparaissent. Alors, à ce moment là, l’ayurvéda peut vous aider à mieux cerner ce qui est bon pour vous et à vous soigner de façon plus spécifique et personnelle, en traitant les déséquilibres dès qu’ils apparaissent ou par un entretien régulier pour prévenir les symptômes d’une maladie.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’ayurveda (2e partie)

Tout repose sur le principe des 3 doshas de base : Vata, Pitta et Kapha, qui nous constituent tous, mais dans des proportions différentes. Quel est votre dosha dominant ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Comment, grâce à l’ayurvéda, conserver ou recouvrer votre équilibre initial, celui que la nature vous a donné à la naissance ?

Geneviève Martin

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois