communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’ayurveda, la science de la vie

ayurveda

Vieille de plusieurs millénaires, l’Ayurveda est la médecine traditionnelle indienne. À la fois préventif et curatif, ce système de santé holistique, reconnu par l’OMS, nous aide à conserver l’harmonie du corps et de l’esprit.
Entretien avec Gwenaëlle Batard, praticienne en médecine ayurvédique, spécialiste en plantes médicinales et en ethnobotanique, auteure, conteuse et conférencière.

Rebelle-Santé : Qu’est-ce qui vous a amenée à l’Ayurveda et sa pratique ?

Gwenaëlle Batard : Je suis fascinée par l’Inde depuis toute petite. J’avais à peine 15 ans lorsque j’y ai fait mon premier voyage. Si j’ai consacré ma première vie à une autre passion : la création de parfums, j’ai senti à un moment le besoin irrépressible de me plonger entièrement dans les sagesses indiennes et d’orienter ma vie professionnelle vers plus de profondeur et de spiritualité. Après avoir testé personnellement l’Ayurveda en Inde avec des résultats bluffants, je me suis lancée dans son apprentissage en France, en Suisse et en Inde. J’ai complété cet enseignement par des formations auprès de plusieurs médecins indiens et américains pour finalement créer ma propre technique, l’Ayurveda Sourire, qui associe la sagesse ancestrale de l’Ayurveda au développement personnel et aux plantes médicinales locales.

Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est l’Ayurveda ?

L’Ayurveda est considérée comme la plus ancienne médecine au monde. Ayur signifie vie et Veda connaissance. C’est donc textuellement la science de la vie. C’est une médecine holistique car elle prend en compte l’être humain dans sa globalité corps-esprit et âme. Pour un bien-être optimal, ces trois paramètres doivent être en équilibre. L’Ayurveda va maintenir ou restaurer cet équilibre avec des moyens naturels. C’est aussi une médecine personnalisée car elle ne se concentre pas sur un symptôme mais sur une personne, chacun étant unique. Elle recherche les causes profondes des troubles en vue de restaurer l’harmonie de manière durable. L’Ayurveda prend en compte notre environnement, notre alimentation, notre hygiène de vie, nos thérapies en cours, notre état psychologique, etc., pour nous donner les clefs afin de prendre en main notre bien-être, à condition bien sûr d’être prêt à opérer les changements nécessaires dans notre vie.

Magazine

Produits

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Alexandra et Amaury

C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée…

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois