communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

B comme…

Soupçonniez-vous la pâquerette derrière l’appellation Bellis perennis ? Ou le bon beurre de karité derrière le nom barbare de Butyrospermum parkii ? … Suite de notre dictionnaire explicatif pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment réellement nos produits d’hygiène et de beauté.

Bellis perennis flower extract :
Extrait de fleur de pâquerette

> À SAVOIR. Plus que l’extrait de fleur lui-même, c’est son macérât huileux (généralement dans une huile de tournesol) connu sous le nom d’huile de bellis, qui est utilisé en cosmétique.
> SA FONCTION. L’huile de bellis est réputée pour ses propriétés tonifiantes des vaisseaux sanguins et raffermissantes de l’épiderme. Elle joue parfois le rôle de réparateur antirougeurs et éclaircissant sur le visage, mais surtout d’agent tenseur et galbant sur les seins. D’aucuns affirment que c’est la meilleure et la plus ancienne façon de garder ou de retrouver une poitrine parfaite.
> SON ORIGINE. Extrait de fleur et huile qui composent ce macérât sont toujours 100 % naturels et peuvent être de qualité biologique.
> SES PRODUITS. Tous les soins du buste, évidemment. Mais aussi les sérums et masques pour peaux matures, les produits amincissants et raffermissants pour le corps…

Butane : Butane

> SA FONCTION. C’est un gaz propulseur utilisé dans les aérosols pour générer de la pression et en expulser le contenant à l’ouverture de la valve.
> SON ORIGINE. Il est d’origine minérale (dérivé d’hydrocarbures) ou synthétique.
> À SAVOIR. La libération dans l’atmosphère des gaz propulseurs comme les Butane, Isobutane ou Propane, composés organiques volatils (COV), contribue à la formation du smog estival et participe à l’effet de serre. Il est assez déconseillé également de les inhaler : ils n’ont rien de bon pour notre système respiratoire. Dans les aérosols, ils peuvent être remplacés par un gaz inerte, l’azote (Nitrogen dans les listes d’ingrédients). C’est le choix de la cosmétique bio.
> SES PRODUITS. On le trouve quasi systématiquement dans les laques, mousses à raser, déodorants en aérosol… de la cosmétique conventionnelle.

Butyrospermum parkii butter :
Beurre de karité

> SA FONCTION. Émollient (qui adoucit et assouplit la peau) et hydratant, il apporte à l’épiderme ses acides gras essentiels et ses insaponifiables, ses phytostérols et ses vitamines (A, E, F…), se posant ainsi en agent régénérant et antiradicalaire, ainsi qu’en actif nourrissant. C’est un anti-âge naturel de choix.
> SON ORIGINE. Originaire d’Afrique occidentale, obtenu à partir de l’amande contenue dans le fruit du karité, il est souvent associé au commerce équitable et de qualité biologique.
> À SAVOIR. Les personnes allergiques aux noix peuvent déclencher des réactions à son contact, ainsi que celles sensibilisées au latex (il en contient naturellement), mais en règle générale, le beurre de karité est doté d’une très bonne tolérance cutanée.
> SES PRODUITS. Au naturel de texture assez compacte, il entre dans la composition de nombreux baumes et crèmes hydratants pour le corps, le visage, les mains ou les cheveux.

Magazine

À lire aussi

Macérâts huileux

Les macérâts huileux sont des huiles dans lesquelles des plantes (ou fleurs) ont macéré un certain temps afin de récupérer les propriétés des-dites plantes. C’est facile à faire, pas cher, et ça sert à soulager et à soigner plein de petits tracas quotidiens !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois