communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Benzène et leucémies­

Le benzène est une substance chimique associée aux cancers du sang. Or, le Dr Flowers et ses collègues de l’Université Emory ont analysé les tendances géographiques des cas de lymphome non hodgkinien dans l’État de Géorgie de 1999 à 2008, et les associations entre les nouveaux cas et les emplacements des installations industrielles telles que les raffineries de pétrole. Certaines régions, polluées par le rejet de benzène, présentent les incidences les plus élevées de lymphome non hodgkinien.
À chaque fois que l’on s’éloigne de 1,6 km de ces sites, le risque de lymphome non hodgkinien est réduit de 0,31 %. Bref, au moment d’emménager quelque part, renseignez-vous sur les usines des environs.
Le benzène, c’est aussi ce qui a remplacé le plomb dans l’essence de nos voitures… Attention, un polluant peut en cacher un autre…

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 159

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Les dessous du textile

Comment choisir les meilleurs tissus pour notre santé? Le coton est-il plus écologique que des fibres synthétiques? Le chanvre est-il encore attractif? Les fibres de bambou viennent-elles vraiment d’un bambou? Les importations de mauvaise qualité représentent-elles une menace seulement pour notre économie? Que de questions que vous ne vous êtes peut-être jamais posées… Pourtant, les réponses sont édifiantes! Le point avec 2 spécialistes (1).

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois