Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Bien-être Intime au Féminin

La zone intime féminine est souvent le siège d’inconforts et de douleurs qui lui sont liés ou qui proviennent d’autres organes. Comme la cystite aiguë, souvent bénigne mais récidivante, qui peut être prévenue au naturel avec une bonne hygiène et une alimentation adaptée.

La cystite aigüe, qui toucherait une femme sur 2 au cours de son existence, est une inflammation de la vessie, la plupart du temps d’origine bactérienne. Elle se manifeste le plus souvent par des brûlures mictionnelles et/ou une envie pressante d’uriner sans y arriver. Les femmes sont plus exposées que les hommes en raison d’un urètre plus court. Fréquemment, elles la contractent au début de leur vie sexuelle, à la ménopause, en voyage et en cas de fatigue ou de stress. Une cystite aiguë peut se soigner sans avoir recours aux antibiotiques, mais en cas d’infection urinaire déclarée avec fièvre ou douleurs lombaires, une consultation médicale s’impose.

LES BONS GESTES PRÉVENTIFS
> Boire suffisamment et régulièrement de l’eau ou des tisanes (anti-inflammatoires, diurétiques).
> Pratiquer une toilette intime douce mais rigoureuse, avec un produit adapté.
> Penser à uriner dès que l’envie se fait sentir (au minimum 5 fois par jour).
> Penser également à uriner après un rapport sexuel.
> Aux toilettes, toujours s’essuyer d’avant en arrière.
> Traiter le plus tôt possible une constipation pour éviter la stagnation de bactéries dans le rectum.
> Éviter de porter des vêtements trop serrés (pantalons) et des sous-vêtements en matières synthétiques.
> En cas de cystites et si vous n’êtes pas enceinte, pour décongestionner le petit bassin, se masser le bas du ventre et du dos avec quelques gouttes d’huile essentielle de sarriette des montagnes diluées dans une huile végétale.

L’ALIMENTATION
> Apport régulier de vitamine C.
> Éliminer les aliments très acidifiants (viande, pain, lait, yaourts, fromages, desserts, sucres, alcool…).
> Penser à la propolis en cas de troubles urinaires (à l’exception des personnes sensibilisées aux produits de la ruche).

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Pour aller plus loin

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.