Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Bien s’étirer pour ne pas se blesser !

Quelques étirements bien adaptés et progressifs permettent de retrouver la jeunesse articulaire perdue.

« GRIPPE » ARTICULAIRE
Moins l’articulation est sollicitée, plus « sa course » est limitée. Quand les tendons ne sont pas assez étirés, les muscles ont tendance à se rétracter, limitant encore plus l’amplitude articulaire. Donc, moins on travaille l’amplitude articulaire, plus l’articulation se grippe, provoquant des douleurs qui n’incitent pas vraiment à s’étirer ! Un cercle vicieux s’enclenche et l’articulation s’ankylose encore plus.

SAVOIR S’ÉTIRER…
Un étirement bien conduit permet de retrouver une élasticité musculaire satisfaisante sans forcer et sans risque de blessure.

… GRÂCE AU STRETCHING
Le stretching est probablement la méthode la plus efficace et la plus sûre pour s’étirer. Son principe est simple : un muscle se distend mieux en phase de relâchement lorsqu’il a été préalablement contracté. Le stretching se pratique toujours de la même façon quel que soit le muscle. Il ne doit pas faire mal. Le matin, le stretching sert à se dérouiller en douceur.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Abonnez-vous pour consulter l’article en intégralité

Magazine

Pour aller plus loin

Et si c’était une tendinite du poplité ?

Une douleur derrière le genou qui irradie sur l’extérieur, attribuée dans un premier temps à un problème de ménisque externe ? Et s’il s’agissait plutôt d’une tendinite du poplité, un muscle situé derrière le genou chargé de le stabiliser lors des mouvements de flexion et d’extension ? Gros plan sur une pathologie fréquente, mais méconnue.