communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Bien vivre sans rien acheter… ou presque

C’est possible !

Fait-maison, échange, recyclage, auto-production… une autre manière de consommer.

Nous vivons dans l’ère de la consommation, du jetable, de l’éphémère, du tout-prêt… Mais, en cette période de crise, c’est le moment de revoir notre manière de consommer pour faire des économies, certes, mais aussi pour faire un pas en avant vers une société différente, plus durable, plus libre, moins matérialiste.

L’ESSAYER, C’EST L’ADOPTER

Consommer différemment, c’est un choix de vie. Mais, bien souvent, ce choix débute par une réalité économique. Lorsqu’on a du mal à boucler les fins de mois, on cherche des solutions alternatives et, bien souvent, même si la situation financière s’améliore, un retour en arrière nous paraît ensuite absurde. On se prend au jeu et on y prend goût.

Dans un excellent reportage diffusé sur la chaîne ARTE Ma vie sans pétrole : un an d’abstinence, une famille finlandaise tout ce qu’il y a de plus « normale » a fait le pari de vivre pendant un an sans pétrole, ce qui veut dire sans plastique ! Finis les emballages, les tubes de dentifrice, gels-douche et autres, les jouets pour enfants en plastique, etc. Ils ont relevé le défi en faisant preuve de beaucoup d’ingéniosité et si, à l’issue de l’expérience, ils ont accepté de nouveau un peu de plastique dans leur vie, cette aventure a néanmoins modifié durablement leur manière de consommer. Revenir aux anciennes habitudes n’était plus envisageable !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois