www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Bien vivre sans rien acheter… ou presque

C’est possible !

Fait-maison, échange, recyclage, auto-production… une autre manière de consommer.

Nous vivons dans l’ère de la consommation, du jetable, de l’éphémère, du tout-prêt… Mais, en cette période de crise, c’est le moment de revoir notre manière de consommer pour faire des économies, certes, mais aussi pour faire un pas en avant vers une société différente, plus durable, plus libre, moins matérialiste.

L’ESSAYER, C’EST L’ADOPTER

Consommer différemment, c’est un choix de vie. Mais, bien souvent, ce choix débute par une réalité économique. Lorsqu’on a du mal à boucler les fins de mois, on cherche des solutions alternatives et, bien souvent, même si la situation financière s’améliore, un retour en arrière nous paraît ensuite absurde. On se prend au jeu et on y prend goût.

Dans un excellent reportage diffusé sur la chaîne ARTE Ma vie sans pétrole : un an d’abstinence, une famille finlandaise tout ce qu’il y a de plus « normale » a fait le pari de vivre pendant un an sans pétrole, ce qui veut dire sans plastique ! Finis les emballages, les tubes de dentifrice, gels-douche et autres, les jouets pour enfants en plastique, etc. Ils ont relevé le défi en faisant preuve de beaucoup d’ingéniosité et si, à l’issue de l’expérience, ils ont accepté de nouveau un peu de plastique dans leur vie, cette aventure a néanmoins modifié durablement leur manière de consommer. Revenir aux anciennes habitudes n’était plus envisageable !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.

En route vers le zéro déchet !

Nos poubelles débordent, les rivières et la mer charrient du plastique, les forêts et les bords d’autoroute ont des airs de décharge…. STOP ! Il est grand temps de faire quelque chose ! La réponse ne viendra pas des industriels. C’est à nous, consommateurs, de faire bouger les choses. De même que les petits ruisseaux font de grands fleuves, notre manière de consommer a le pouvoir de changer le monde.