communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Blue Lagoon : la plus belle station thermale du monde

En Islande, à 3 heures de vol de Paris, une station thermale extraordinaire traite les problèmes de peau. Psoriasis, eczéma… rien ne lui résiste.

« J’ai testé ça marche ! Voilà une semaine qu’une belle plaque d’eczéma (de stress) au pli du coude me brûle, me démange, m’empoisonne la vie. J’entre avec à 18 h dans le lagon bleu. J’en ressors sans à 20 h, totalement débarrassée. Dans l’eau, je l’avais même oubliée cette plaque, tant le lieu est fascinant ! ». Blue Lagoon est aussi une gigantesque piscine à ciel ouvert, dont l’eau laiteuse et très chaude contraste avec les paysages noirs volcaniques des alentours. Un lieu unique au monde, qui se hisse parmi les 50 « top destinations » les plus visitées de la planète.

POUR LE PLAISIR, CETTE FOIS !
90 % des touristes en visite sur cette magnifique île vont y barboter. Un record. Lieu incontournable, que vous soyez pour un week-end à Reykjavik ou 15 jours pour visiter les glaciers et les fjords, ne manquez cet endroit sous aucun prétexte. Niché au sud-ouest, à 45 minutes de la capitale, le SPA géothermal (= chauffé naturellement par la terre) Blue Lagoon a établi ses quartiers sur Reykjanes, « la péninsule des fumées ». Les volutes de chaleur dégagées par le bassin se distinguent de très loin depuis la route : impossible de se tromper de chemin. Une fois arrivé, le visiteur en maillot de bain découvre, émerveillé, ce lieu aux infrastructures ultra modernes dans un décor séculaire en noir (lave solidifiée) et vert fluo (lichen d’Islande). Pas une goutte de chlore ou de produit désinfectant dans l’eau : l’ecosystème « s’autonettoie », malgré le nombre important de baigneurs

UNE EAU EXTRAORDINAIRE
Qu’il fasse 10 °C dehors (en été !) ou 0 °C ne change rien à l’exquise température de l’eau, autour de 38 °C.
L’endroit est encore plus impressionnant et majestueux en cas de brume et de légère pluie. On y marche, on s’y allonge, on se promène dans ce grand lagon, alimenté par une eau chargée en silicates, sels minéraux et algues spécifiques bleues-vertes. Elle ne renferme que 2,5 % de sel (contre 3,4 % pour l’eau de mer islandaise en moyenne), d’où sa grande douceur. Au bord du lagon, répartis dans des points déterminés, des seaux de “silice” sont à disposition. On s’applique cette pâte incroyablement blanche, douce, inodore, sur le visage et le corps. Un véritable soin à volonté et à ciel ouvert. Et on admire le paysage, on s’amuse, on papote, dans la plus pure tradition des bains thermaux collectifs. Saunas, chutes d’eau, grottes, c’est splendide…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Silice et santé

Au XVIe siècle, l’alchimiste Paracelse comparait la silice à de la «lumière minéralisée». Plus près de nous, Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, estimait que les apports de silice en thérapie étaient primordiaux. Les spectaculaires résultats thérapeutiques obtenus ces dernières années par Loïc Le Ribault, grâce au silicium organique de 5e génération, n’ont fait que confirmer la justesse des propos de Rudolf Steiner. Mais quel est donc ce composé auquel on prête tant de vertus?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois