communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

C comme…

Suite de notre petit dictionnaire explicatif sur les ingrédients cosmétiques… Grâce à lui, peu à peu, vous en saurez de plus en plus sur ce qui compose vraiment vos produits cosmétiques.

Caprylic/Capric triglyceride

Cet ingrédient figure dans un nombre incalculable de produits cosmétiques, bio ou non. Il entre ainsi dans la composition de crèmes de soin et masques pour le visage, baumes hydratants ou amincissants pour le corps, crèmes pour les mains ou les lèvres, laits nettoyants, maquillage, produits pour bébés, après-rasage, crèmes solaires…

SON RÔLE. Cet ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique est un bon émollient et hydratant de la peau, doublé d’un solvant permettant la dispersion homogène d’autres ingrédients dans les émulsions (mélanges d’eau et de corps gras, bases de nombreux cosmétiques).
SON ORIGINE. Il peut être d’origine synthétique et/ou végétale, issu alors par exemple d’un mélange de glycérine et de composants issus du coco…
À SAVOIR. Aucun risque n’est associé à son utilisation en tant que tel et il est autorisé sans aucune restriction pour tous les types de cosmétiques.

Cera alba (Beeswax) : cire d’abeille

Elle apparaît également parfois sous le nom de Cera flava. On la retrouve fréquemment dans les rouges ou les sticks pour les lèvres ou dans les crèmes (pour les mains, le corps ou le visage) destinées aux peaux sèches et déshydratées.

SON RÔLE. C’est un hydratant épais, donnant du corps et de la consistance aux cosmétiques. Elle est aussi classée parmi les ingrédients filmogènes, contribuant à former un film protecteur sur la peau, dont elle évite le dessèchement.
SON ORIGINE. Elle provient des rayons façonnés par les abeilles à miel, et est exclusivement d’origine naturelle.
À SAVOIR. Comme tous les produits de la ruche, la cire d’abeille peut être responsable de réactions de type allergique, mais elles restent rares. Ses propriétés filmogènes peuvent lui conférer un léger effet occlusif, puisqu’elle forme un film gras sur la peau et empêche l’évaporation de l’eau.

Citrus aurantium dulcis oil : huile essentielle d’orange douce

Vous la reconnaîtrez aussi dans d’autres appellations comme Citrus sinensis ou Citrus dulcis peel oil, voire Sweet orange oil… mais quel que soit le nom sous lequel elle est déclarée, c’est toujours la même huile essentielle !

SON RÔLE. Elle parfume, bien sûr ! Et bien agréablement. Pouvant ainsi remplacer les parfums d’origine synthétique dans les cosmétiques naturels. Elle est également utilisée pour ses propriétés tonifiantes et astringentes.
SON ORIGINE. Par définition, s’il s’agit d’une huile essentielle naturelle, elle est extraite des écorces de l’orange douce.
À SAVOIR. Comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, elle est photosensibilisante, et peut provoquer des réactions cutanées lors d’expositions solaires. Elle contient également des molécules aromatiques, et certaines d’entre elles sont classées parmi les 26 allergènes dont la déclaration est obligatoire sur l’étiquette dès qu’ils sont présents à plus de 0,01 % dans les produits sans rinçage (crèmes, laits…) et à plus de 0,001 % dans les produits à rincer (gels-douches, shampooings…). Parmi elles, les Limonene, Linalool, Citronellol, Citral, Geraniol et Coumarin.

Attention, tous les “Citrus” ne proviennent pas du même agrume  ! Citrus aurantium amara désigne ainsi l’orange amère, Citrus aurantifolia le citron vert (ou lime), Citrus aurantium bergamia la bergamote, Citrus grandis le pamplemousse, Citrus medica limonum le citron…

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois