www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Ça sert à quoi, des Parents ?

La théorie de l’attachement

Psychiatre et pédopsychiatre, les auteures de ce livre ont créé la Co-Consultation Attachement Parents-Enfant qui prend en charge des parents et leur enfant jusqu’à 18 ans lorsqu’il existe des difficultés relationnelles au sein de la famille. Leur analyse des comportements du bébé dans ses premiers mois permet de comprendre à quel point il est important pour lui de se sentir protégé : le parent lui procure une base de sécurité, base dont il s’éloigne pour explorer, mais qu’il regagne vite lorsqu’il se sent menacé, jusqu’à être suffisamment rassuré pour ne plus squatter ce havre de sécurité. Lorsqu’il est sûr de lui, lorsque ses besoins d’attachement sont comblés, il peut se frotter au monde.

« S’occuper des besoins d’attachement de son enfant n’en fait pas un petit roi qui décide de tout et “fait des caprices” : c’est plutôt légitimer des besoins vitaux et favoriser son développement au sein de sa famille et de la société ». Les auteures mettent en avant l’importance du système d’attachement à l’adolescence, mais aussi tout au long de la vie, jusqu’à la fin où les figures d’attachement s’inversent (l’enfant devient le havre de sécurité de ses parents). La théorie de l’attachement est présentée comme un moyen d’harmoniser les relations intrafamiliales : arriver, par exemple, à maîtriser ses propres émotions en se souvenant, lors d’une grosse colère de notre enfant, que nous sommes sa figure d’attachement, son donneur de soins, son régulateur émotionnel… Et elles concluent : « Finalement, les parents, ça sert à se construire harmonieusement à partir du lien d’attachement, un lien si solide qu’il permet de trouver réconfort et apaisement tout au long de la vie, et de devenir à son tour parent. Qui sait ? ».
P. P.

  • Ça sert à quoi, des PARENTS ? Christine Genet et Estelle Wallon. Éditions Le Pommier. Collection « Les Plus Grandes Petites Pommes du savoir ». Format 11 x 17,5 cm – 128 pages – 7,90 €

À lire aussi

La création au service de la pédagogie de la petite enfance

En emblème, une girafe. Cet animal qui organise des crèches dans la nature est aussi le symbole de la communication non violente dans le monde. Depuis 2014, l’Association Agir pour la petite enfance dont la marraine est Virginie Ledoyen organise chaque année la Semaine nationale de la petite enfance pour réunir les bébés de 0 à 3 ans, leurs parents et les professionnels autour d’un thème et d’ateliers pédagogiques.
En 2019, la semaine se déroulera du 18 au 24 mars sur le thème « Pareil, pas pareil ».