communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Cancer du sein : déterminer quand la chimio est inutile

Dans certains cancers du sein, on proposait jusqu’à présent une chimiothérapie finalement inutile pour 80 % au moins des patientes. Aujourd’hui, un test génomique, dit test Oncotype, permet de donner une évaluation du risque de récidive et d’estimer avec fiabilité l’apport potentiel d’une chimiothérapie. Disponible aux USA et au Canada depuis des années, mais aussi en Irlande, en Angleterre, dans certaines régions d’Espagne ou d’Allemagne, il n’est toujours pas remboursé en France, sauf en Bourgogne et en Franche-Comté.

Tous les mois, 1000 femmes pourraient bénéficier de ce test et éviter ainsi, dans leur grande majorité, une chimiothérapie inutile (et non dénuée d’effets secondaires !). Le collectif K, Collectif Solidaire des Associations de Soutien aux Malades du Cancer, a lancé une pétition pour obtenir au plus vite que ce test soit remboursé pour toutes (vous la trouverez sur le site www.collectifk.fr).

En attendant le remboursement généralisé, le Centre Ressource (créé par le Dr Mouysset à Aix-en-Provence) a mis au point une procédure permettant de rendre le test Oncotype DX disponible gratuitement : il suffit que le médecin de la patiente fournisse la demande conforme aux conditions d’éligibilité médicale du test et Ressource rend le test gratuit, quel que soit le lieu de soin de la patiente (hôpital ou clinique, public ou privé) et quelle que soit la région : France métropolitaine ou non.

La généralisation de ce test permettrait une belle économie en frais médicaux pour l’Assurance Maladie (estimée à plus de 130 000 €, en intégrant un coût de test non négocié et sans compter les arrêts de travail).
Pour contacter le Centre Ressource : www.association-ressource.org/contact ou par téléphone : 04 42 22 54 81.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 179

Magazine

Produit

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois