Ce qui pousse en novembre pour votre santé

« Pour la Saint Martin, Âne qui ne boit du vin ; Âne deux fois qui trop en boit. »
À nous les mixtures à base de vin et de racines qui nous réchaufferont le sang tout en soignant notre peau et notre ventre. Ainsi, nous suivrons les conseils de cet adage en étant sûr de ne point abuser du breuvage de Bacchus.

La patience (Rumex patienta)

Depuis l’Antiquité, elle est utilisée pour soigner les maladies de peau. N’ayez pas de scrupule à extraire la racine, la plante se ressème à tous vents avec ses fruits bruns ailés. Mais munissez-vous d’une bonne bêche, la racine pivotante est profonde. Lavez votre récolte sous l’eau et terminez par un dernier rinçage à l’aide d’une petite brosse à dents. Essuyez soigneusement et si vous voulez les faire sécher, coupez-les en tronçons que vous disposerez sur un plateau ajouré, en fine couche, dans un endroit sec et ventilé.

Comme dépuratif et contre les maladies de peauDécoction composée : mélangez deux parts de racines sèches de bardane à une part de racines de patience. Dans un quart de litre d’eau froide, ajoutez une cuillerée à soupe de ce mélange et portez le tout à ébullition. Maintenez à petits bouillons pendant cinq minutes puis couvrez. Dix minutes plus tard, filtrez et buvez trois tasses dans la journée. Une tisane similaire à base de bardane et de patience était donnée jadis aux galeux en même temps qu’une pommade à base de racine fraîche de patience.
Comme anti-anémiquePoudre : réduisez en poudre 2 g de racines sèches que vous répartirez en 4 parts, à prendre dans la journée. Mélangez avec un peu de miel à chaque prise.
Contre l’engorgement du foie, l’insuffisance biliaire, la jaunisse, les rhumatismes, l’acide urique et l’anémieVin : dans un récipient en terre ou en verre, versez 60 g de racines sèches et un litre de vin blanc bouillant. Couvrez et laissez infuser pendant deux jours. Filtrez et conservez dans une bouteille en verre. Prenez un petit verre à apéritif avant chacun des repas principaux.
Ancien remède populaire contre la galePommade : broyez de la pulpe de racine fraîche et ajoutez le même poids de saindoux. Frottez les parties envahies par les boutons deux fois par jour.

La potentille ansérine (Potentilla anserina)

Contre la diarrhée, l’entérite et les coliquesDécoction composée : mélangez à part égale de la racine sèche de potentille, des rhizomes d’ortie, des feuilles de chêne et jetez une poignée de ce mélange dans un litre d’eau. Portez à ébullition et, au premier bouillon, baissez votre feu. Laissez dou­ce­ment mi­joter dix minutes.
Couvrez et patientez en­core dix autres minutes. Filtrez et buvez trois tasses dans la journée, avant les repas.
Contre la diarrhée, l’entérite et les coliques mais aussi comme fortifiant contre la fatigue et la tuberculose  Teinture : dans un récipient en verre ou en terre vernissée, versez un litre d’alcool à 45° sur 150 g de rhizomes secs, couvrez d’un linge fin et laissez macérer pendant quinze jours dans un endroit sec et ombragé. Remuez régulièrement puis filtrez en exprimant bien les racines. Conservez dans des petites bouteilles en verre teinté et prenez vingt gouttes par jour sur un morceau de sucre ou dans un peu d’eau.

Magazine

À lire aussi