Centrale photovoltaïque

Rubrique

Pour éviter de se faire embobiner et signer n’importe quoi, un minimum de préparation s’impose avant d'installer des panneaux solaires sur votre toiture.

Emmanuel Thévenon

INTÉGRATION AU BÂTI
En France, les modules sont posés sur le toit en lieu et place de la couverture. Ils assurent donc à la fois une fonction de production d’électricité, mais aussi d’étanchéité de la toiture. Les modules sont reliés entre eux par des câbles électriques, puis à un onduleur, dont la fonction est de transformer le courant continu produit par les cellules solaires en courant alternatif propre au réseau électrique public.

CERTIFICATIONS
Chaque module doit répondre impérativement aux normes EN 61215 (silicium). Dans les zones les plus chaudes, faites attention au système de ventilation du module. Une température trop élevée dégrade fortement son rendement. La marque et la provenance peuvent vous guider, mais privilégiez surtout les systèmes bénéficiant d’un “Pass Innovation” ou, mieux, d’un “Avis technique” (ATec).
Un nouvel organisme, Certisolis, fournira bientôt ses premières certifications en matière de rendement des modules. En attendant, les plus technophiles peuvent s’informer en lisant la revue spécialisée Photon International, qui publie régulièrement des comparatifs très pointus.

QUELLE PRODUCTION ANNUELLE ?
Attention aux chiffres fantaisistes avancés par certains commerciaux. La production d’électricité d’une centrale solaire dépend de sa puissance, mais aussi de la
durée de l’ensoleillement et de son intensité. Il faut aussi prendre en compte l’orientation de la toiture. Il est primordial de déterminer les éventuelles ombres portées sur votre toiture, produites par une maison voisine, un arbre ou une souche de cheminée. Or, une ombre sur un seul panneau peut en effet stopper durablement l’ensemble de la production !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les compléments alimentaires qui guérissent
Mon cahier de gemmothérapie
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent