C’est quoi ce problème de peau ?

Boutons, verrues, boules… Sous leur jolie fourrure, chiens et chats ne sont pas à l’abri d’excroissances cutanées et toute la difficulté est de faire la part entre celles qui méritent d’être retirées – car potentiellement évolutives – et les autres, sans danger…

Cachées sous les poils, les petites anomalies de la peau peuvent passer inaperçues… à moins de prendre le temps d’inspecter régulièrement leur pelage. Creux des oreilles, museau, pattes, doigts, dos, ventre, mamelles, tout doit y passer !

A comme Acné

Certains jeunes chiens de race à poils courts ont des boutons (furoncles) au menton, aux lèvres ou aux babines, qui font penser à une poussée d’acné. Il s’agit de furoncles qui peuvent se surinfecter, nécessitant alors un traitement par un antibiotique local, voire oral, et des shampooings vétérinaires adaptés pour éviter les récidives.

  • L’astuce Rebelle-Santé : une compresse imbibée de teinture-mère de calendula (1 volume pour 3 volumes d’eau tiédie) est bien utile pour désinfecter, aider à cicatriser et limiter les risques de grattage.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi