communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Changer de genre pour devenir chirurgien

À la fin du XVIIIe siècle, Margaret Brackley dut devenir Jonathan Mirandus Perry pour pouvoir étudier la médecine. Ce livre est inspiré de l’histoire vraie d’un chirurgien qui marqua l’histoire de sa profession. À 14 ans, la jeune Margaret, issue d’une famille désargentée (son père et son frère ayant tout dilapidé), a heureusement bénéficié des leçons d’un généreux précepteur… Devant ses capacités d’apprentissage exceptionnelles, il convainc la mère de Margaret (et Margaret elle-même) de faire de la jeune fille un garçon, rôle qu’il/elle tiendra alors pour pouvoir suivre ses études, mais aussi vivre et travailler comme un homme, jusqu’à sa propre autopsie. L’autrice décrit subtilement le sentiment de liberté atteint par Margaret une fois endossés les habits d’homme et combien la posture, plus que le “déguisement”, permet d’accéder au genre. Même s’il n’est plus besoin de se grimer pour étudier quand on est une fille, les questions soulevées dans le roman – qui nous entraîne dans la vie captivante d’un chirurgien en Afrique du Sud au début du XIXe siècle – restent d’actualité.

Le médecin de Cape Town
E. J. Levy, traduction de Céline Leroy, Éditions de l’Olivier, 14 x 20,5 cm, 416 pages, 23,50 €.

Magazine

À lire aussi

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois