Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Chauffage et isolation, quels conseils suivre ?

En ces temps de réchauffement climatique et de flambée des prix de l’énergie, comment allier économie et écologie chez soi ? En isolant son logement, en choisissant aussi un mode de chauffage optimisé... Mais où trouver les bons conseils ?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai eu une fois la bonne idée de me renseigner sur des pompes à chaleur sur un site Internet et, naïvement, de donner mon numéro de portable. Depuis, je suis littéralement harcelée par des vendeurs de pompes à chaleur et d’isolation à un euro. J’aimerais plutôt qu’on me propose de véritables conseils “désintéressés”, et donc que ce ne soit ni une entreprise d’isolation ni un vendeur de chauffage qui tentent de me vendre leur matériel ou leurs services, et qu’on m’explique aussi à quelles aides je peux prétendre et dans quelles conditions. Eh bien je sais aujourd’hui, grâce à mon amie Anne qui vient d’acheter une maison – et qui a eu tant de mal à rassembler toutes les informations pour choisir son isolation et son chauffage (finalement un poêle à bois), en bénéficiant des diverses primes proposées par l’État et les collectivités – qu’il existait des entreprises proposant un accompagnement personnalisé. Ces cabinets de conseils sont référencés chez “France Rénov” (france-renov.gouv.fr), qui est le service public de rénovation de l’habitat.

Pour en savoir plus, j’ai rencontré Clara, une jeune femme dont la société d’audit énergétique, installée à Angers, Green Safe Etude, intervient dans toute la France. Elle a bien voulu répondre à mes questions.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Alexandra et Amaury

C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée…

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.