Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Chute de cheveux et piment de Cayenne

Pourriez-vous me donner quelques précisions concernant la recette de Murielle Toussaint au sujet de la chute des cheveux ? (article consacré au piment de Cayenne) paru page 103 de votre magazine Rebelle-Santé n° 155 – mai 2013. Recette d’une lotion en faisant macérer quelques piments rouges dans l’alcool. Combien de temps faut-il les laisser macérer ? De quel alcool s’agit-il ? Je vous en remercie d’avance. »

Mme P. du Pas-de-Calais

Contre la chute des cheveux, je privilégie le rhum et 24 h de macération sont suffisantes.
On peut aussi mélanger 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et 2 cuillerées à café de poudre de piment de Cayenne de manière à obtenir une bonne pâte homogène et se masser le cuir chevelu avec ce mélange avant le shampoing. Cela stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

Murielle Toussaint

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 161

Magazine

Pour aller plus loin

Le piment de cayenne (Capscicum frutescens)

Encore appelé « chilli », le piment de Cayenne est couramment utilisé dans les cuisines d’Asie ou d’Amérique latine, nettement moins chez nous. Les piments les plus « explosifs » nous viennent d’ailleurs du Mexique, de Jamaïque ou encore de Thaïlande. Si son usage immodéré irrite la muqueuse gastrique, le piment de Cayenne n’en est pas moins une plante médicinale de choix, appréciée entre autres comme analgésique naturel, notamment en cas de rhumatismes ou de maux de dos.