www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Coca et Pepsi très généreux…

Les Américains sont trop gros, de plus en plus gros… Pourquoi ?

Eh bien, d’étude en étude, d’année en année, la responsabilité des sodas est mise en avant. Light ou pas, on leur attribue une lourde responsabilité dans l’épidémie d’obésité et de diabète qui sévit aux États-Unis. C’est tellement flagrant, tellement prouvé, tellement certain, que l’on peut s’étonner du manque d’énergie des pouvoirs publics pour prévenir la population, lutter contre cette consommation abusive de boissons qui, finalement, conduisent à de graves problèmes de santé. C’est sans compter sur l’acharnement des firmes qui en tirent tous les bénéfices : non seulement elles ont réussi, jusqu’à présent, à faire échouer 29 projets de loi visant à réduire la consommation de sodas ou à améliorer la nutrition, mais elles financent la plupart des groupes d’experts, vous savez, ceux qui nous disent ce qui est bon ou non pour nous.

Un article publié dans l’American Journal of Preventive Medicine, dont les auteurs sont Michael Siegel, professeur de la Boston University School of Public Health, et Daniel Aaron, étudiant de cette université, montre que les firmes « achètent » le silence des autorités. 96 organisations de santé ont ainsi été sponsorisées par Pepsi et Coca (l’académie américaine de nutrition et de diététique, l’association américaine de cardiologie…). Difficile d’accepter les millions de dollars de sociétés puis de décrier leur business… Dans leur article, les auteurs citent des exemples de conflits d’intérêts évidents : l’association Save the Children, par exemple, avait soutenu la mise en place de taxes sur les sodas puis a laissé tomber ce combat et a reçu, entre temps, cinq millions de dollars de la part de Pepsi… C’est sans doute le hasard… Mais de la part d’une organisation qui se présente comme « le plus grand mouvement mondial indépendant œuvrant pour les enfants », on ne peut que regretter qu’elle ne soutienne pas la baisse de consommation de boissons sucrées qui ravagent la santé des enfants (et des plus grands !).

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.