www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire

Le guide Anti-Gaspi
Lucie Basch et Rose Boursier-Wyler.
Éditions Leduc.s
17 x 22 cm
224 pages
17 €.

La poubelle est devenue une boîte magique qu’on vide pour la re-remplir illico. Chaque année 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont ainsi jetées sur la planète, ce qui représente un tiers de la production globale. Les mauvaises habitudes ne se perdent pas d’un coup de baguette magique et c’est pourquoi Lucie Basch, dans ce guide, vous accompagnera pas à pas.

Après avoir démissionné de chez Nestlé, elle a fondé Too Good To Go, en 2016, une application qui regroupe désormais plus de 5 millions d’utilisateurs.rices, pour permettre de sauver les invendus à la fermeture des magasins, en les redistribuant à prix réduits.

Toutefois, ce guide ne vise pas à promouvoir cette application (d’autres applications sont d’ailleurs présentées) et propose surtout de faire le point sur nos manières de consommer en toutes circonstances, même en vacances. Il y a ainsi quelques règles, l’organisation du frigo et des placards, la planification des repas et des courses, des astuces classées sous la forme d’un abécédaire pour mieux recycler, mais aussi quelques pistes pour mieux conserver chaque aliment. Enfin, des recettes de saison donneront des idées pour cuisiner les restes et les épluchures. Une fois que vous saurez tout, vous pourrez, à votre tour, convertir à l’anti-gaspi autour de vous.

Magazine

À lire aussi

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.